Daurade exotique à la vapeur

Lors de mes dernières courses j'ai craqué sur une belle daurade. Je ne suis pas fortiche pour cuisiner le poisson mais cette fois-ci je voulais donner une saveur exotique à cette daurade. J'ai donc acheté de la citronnelle, des citrons verts et des piments oiseaux. J'ai ensuite trouvé une recette adaptée dans mon grand livre Marabout de la cuisine facile. Et bien j'ai eu une bonne idée car ce poisson nous a transporté sur les îles!!

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 belle daurade
- 1 grande feuille de bananier (j'ai utilisé du papier cuisson c'est moins exotique mais bon!!)
- 1 piment oiseau rouge épépiné et émincé
- 1 oignon vert émincé (j'ai mis 1/2 oignon jaune)
- quelques feuilles de coriandre émincées
- quelques feuilles de basilic thaï émincées (j'ai utilisé du basilic normal)
- 1 tige de citronnelle
Marinade au citron vert:
- 1 citron vert
- 2 cl de sauce au piment douce
- 1 cuil à soupe de nuoc-mâm
- 1 gousse d'ail pilée
- 1 cuil à café de gingembre frais râpé

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients.
Laver et sécher le poisson. Entailler sa chair en profondeur sur les deux faces. Déposer la daurade dans un plat et répartir la moitié de la marinade. Placer 1 heure au réfrigérateur en le retournant plusieurs fois pour bien l'imprégner.

Découper un carré de papier cuisson (si vous utiliser une feuille de bananier, la plonger rapidement dans l'eau bouillante pour la ramollir un peu). Couper la tige de citronnelle dans la longueur puis recouper chaque moitié en deux tronçons. Placer ces tiges sur le papier cuisson puis poser le poisson dessus. Mélanger le piment, l'oignon vert, la coriandre et le basilic. Répartir sur le poisson puis fermer la papillotte avec de la ficelle de cuisine.

Placer la papillotte dans un panier vapeur et faire cuire 15 min au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Placer ensuite le poisson sur le plat de service et napper avec le restant de la marinade tiède.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés