Gâteau chocolat, compotée ananas mangue et coco fraîche

Avec ce mauvais temps qui dure depuis au moins 10 jours on se demande vraiment quand viendra le temps de manger de jolies salades, de belles grillades et de bonnes fraises en dessert. Pour éviter la déprime j'ai décidé de concocter un petit dessert exotique pour nous réchauffer le coeur à défaut de pouvoir lézarder au soleil. Alors préparez vous à voyager sur les îles le temps du dessert !!!

Pour un moule à tarte renversée de 22 cm (disponible sur Cuistoshop, ce moule est top)
- 3 oeufs
- 70 g de sucre
- 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
- 4 cl d'huile
- 50 g de poudre d'amande
- 30 g de noix de coco en poudre (ou comme moi de coco rapée fraîche)
- 50 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de chocolat noir corsé
- 1/2 noix de coco
- 1 petit ananas (ou une boîte d'ananas en boîte)
- 1/2 mangue
- 1 gousse de vanille
- rhum (facultatif)
- 1 citron vert



Préchauffer le four à 170°C. Casser la noix de coco et râper une partie de la chair pour en avoir 30g.
Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la crème fraîche et l'huile. Ajouter ensuite la poudre d'amande et le noix de coco râpée. Ajouter la levure et la farine et bien mélanger. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et l'ajouter à la pâte. Verser la pâte à gâteau dans le moule beurré et enfourner pour 30 min en surveillant la cuisson. Si le gâteau a beaucoup gonflé comme moi, à la sortie du four le retourner immédiatement sur un plat pour aplatir la bosse (le dessus du gâteau sera le dessous donc il faut éviter qu'il n'y ait une bosse). Laisser refroidir avant de démouler.

Préparer la compotée ananas-mangue. Eplucher l'ananas et le détailler en morceaux. Peler la mangue et en découper la moitié en dés. Faire compoter l'ananas avec un peu d'eau et une gousse de vanille fendue et grattée pour ajouter les grains à l'ananas. Ajouter un petit peu de sucre si jamais il n'est pas assez sucré. Quand l'ananas devient tendre, ajouter les dés de mangue et poursuivre la cuisson 2 à 3 min. Ajouter un peu de rhum, laisser chauffer 30 secondes puis faire flamber les fruits. L'ajout de rhum est facultatif mais moi j'adore la saveur qu'il apporte.

Déposer le gâteau sur le plat de service. Verser un peu de jus des fruits additionne d'un trait de jus de citron sur le gâteau pour l'imbiber. Répartir la compotée ananas mangue sur le dessus et décorer avec des copeaux de noix de coco réalisés avec un économe. Faire des zestes de citron vert et les déposer sur le gâteau. Réserver le gâteau au frais avant dégustation.


Ce gâteau est très gourmand et l'accord fruits exotiques chocolat est un délice. A déguster avec un rhum arrangé bien sûr !!!!
En prime voici quelques photos de mes voyages passés pour oublier la grisaille ambiante:

Les iles du Salut en Guyane...

Un soir d'été à Kpalimé, au sud-ouest du Togo
Cabosses et fèves de cacao, Togo
Une marchande au marché de Kpalimé
Et voilà la cuisine dans notre maison à Kpalimé

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés