Croquant de gelée de poivron et fouettée d'avocat

Cette recette originale provient du magazine Cuisine actuelle de mars 2012. On a un peu l'impression de déguster un guacamole revisité, c'est étonnant, je pense que je referais cette recette pour des invités. Je les ai servis en entrée mais ça peut être sympa de les faire en version miniature pour un apéritif.



Attention cette recette nécessite 6 heures de repos mais j'ai une astuce pour réduire ce temps de réfrigération.
Pour 4 personnes:
- 1 beau poivron rouge
- 20 cl de jus de tomate
- 2 avocats (1 seul dans la recette d'origine)
- 100 g de chips de maïs
- 25 g de beurre
- 10 cl de crème liquide entière (je n'avais que de l'allégée c'est pour cela que ma mousse d'avocat s'effondre lamentablement !!!)
- 2 cuil à soupe d'olives noires hachées
- 5 cuil à soupe d'huile d'olive
- 6 g de gélatine en feuilles (ou 2 g d'agar-agar pour réduire considérablement le temps de repos)
- 1 cuil à soupe de sucre
- 2 cuil à soupe de citron vert
- 1 cuil à soupe de vinaigre
- coriandre fraîche
- Tabasco


Préchauffer le four à 120°C. Peler le poivron avec un économe et tailler la peau en filaments. Etaler-les sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 à 20 min pour les sécher. Laisser sécher dans le four éteint.
Si vous utiliser la gélatine: Ramollir la gélatine 10 min dans un bol d'eau froide.
Chauffer le vinaigre avec 2 cuil à soupe d'eau et le sucre à frémissements, ajouter la gélatine essorée hors du feu.
Mixer la chair du poivron avec le jus de tomate, filtrer dans une passoire fine et ajouter à la préparation à la gélatine. Verser le mélange dans un plat pas trop grand pour avoir une hauteur 5 mm à 1 cm mais qui vous permette de prélever 4 cercles de cette gelée de la taille de vos cercles à pâtisserie. Réserver au frais pendant 6 heures.
Si vous utiliser l'agar-agar (beaucoup plus rapide): préparer le mélange eau + vinaigre + sucre. Mixer le poivron et le jus de tomate, filtrer, ajouter au mélange précédent et ajouter l'agar-agar que vous aurez dilué dans un peu du mélange. Porter le tout à ébullition pendant 2 min. Verser dans un plat pas trop grand comme précédemment, laisser refroidir et réserver au frais. La gelée se forme en 15 min.

Concasser les chips de maïs (pas assez concassées sur la photo) et les mélanger avec le beurre fondu et les olives. Déposer les cercles sur les assiettes de service et tasser la préparation dans les cercles. Réserver au frais pendant 1 heure pour faire durcir.
Pendant ce temps, placer la crème dans un saladier et placer le saladier et les fouets de votre batteur au congélateur pour 5 à 10 min. Saler et poivrer la crème et la monter en chantilly (ma crème allégée n'est pas montée en chantilly donc le visuel n'est pas top !!!). Mixer la chair des avocats avec du jus de citron et un trait de tabasco et l'ajouter à la chantilly. Réserver au frais.

Montage: à l'aide d'un cercle à pâtisserie, découper 4 cercles dans la gelée et les disposer dans les cercles précédents sur les chips concassées. Retirer délicatement les cercles. Placer la chantilly à l'avocat dans une poche à douille et déposer des petits dômes de chantilly. Décorer avec les filaments de poivron et des feuilles de coriandre (j'ai mis du cerfeuil). Mixer le reste de coriandre avec l'huile d'olive et du citron, sel, poivre et décorer les assiettes avec des gouttes de sauce.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés