Crêpes épaisses au potiron et petite sauce au chèvre

Aujourd'hui c'est jour de fête pour les enfants qui vont se régaler de crêpes, de gaufres ou encore de beignets pour Mardi gras. Pour une fois je vous propose une recette de circonstance et qui en plus vous permettra de faire manger un légume aux enfants récalcitrants. Et ça marche, cette recette a déjà été testée sur les enfants de ma soeur qui ont adoré sans savoir que les crêpes contenaient du potiron.


Une fois n'est pas coutume j'ai pris cette recette sur mon blog chouchou J'en reprendrai bien un bout
Pour 4 personnes:
- 300 g de potiron
- 2 oeuf
- 120 g de farine (voire un peu plus)
- 50 cl de lait (je n'en ai mis que 35 cl car ma pâte était suffisamment liquide)
- sel, poivre, muscade
- beurre pour la poêle
Pour la sauce
- 10 cl de crème légère
- 1/3 d'une bûche de chèvre (80g environ)
- noisettes

Râper finement le potiron et le presser dans une passoire fine pour retirer l'excédent d'eau (important sinon la pâte sera détrempée).
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le poivre et la muscade (en mettre suffisamment car le potiron est assez doux et donne une note sucrée aux crêpes). Ajouter les oeufs, bien mélanger puis ajouter le lait petit à petit. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter enfin le potiron râpé, rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Si la pâte est trop liquide rajouter un peu de farine.

Faire chauffer une poêle avec une noix de beurre (idéalement une poêle à blinis pour obtenir des crêpes régulières), et déposer de petites louches de pâte. Cuire les crêpes 2 à 3 min de chaque face, on obtient des crêpes épaisses comme des blinis ou des pancakes. Réserver les crêpes au chaud.
En parallèle, ôter la croûte du fromage de chèvre et le faire fondre doucement dans une casserole avec la crème.
Servir les crêpes chaudes avec la sauce et des noisettes concassées pour le petit côté croquant.

Comme nous ne sommes que 2 à la maison, il me restait des crêpes. Je les ai garnies 2 à 2 avec du fromage frais et du jambon comme un petit sandwich à manger froid, un vrai régal pour mon repas de midi au boulot.
Ces petites crêpes peuvent aussi être servies en apéritif avec une chiffonade de jambon par exemple.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés