Triangles croustillants coing amande

On ne change pas une recette qui gagne ..... ça c'est sûr, on a tous une ou deux recettes fétiches qu'on a déjà réalisé des milliers de fois et qui sont tellement bonnes qu'on les garde à vie. Mais parfois on a envie d'innover en fonction de ce que recèle nos placards. C'est ce qui s'est passé hier soir: il me restait des feuilles de brick après avoir fait les fantastiques triangles croustillants pomme spéculoos (non non je n'exagère pas ils sont vraiment trop bons) et j'ai voulu innover en faisant des triangles croustillants au coing. J'avais déjà testé l'association coing-amande dans ce gâteau et j'avais bien aimé donc j'ai préparé une crème d'amande pour mon coing.

Pour 2 personnes soit 8 triangles:
- 4 feuilles de brick
- 1 coing
- 1 oeuf
- 1 gousse de vanille
- 5 cuil à soupe de poudre d'amande
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuil à soupe de crème liquide
- 25 g de sucre
- quelques gouttes d'arôme naturel d'amande amère
- 20 g de beurre

Peler le coing, enlever les parties fibreuses et le détailler en petits dés.
Porter à ébullition une casserole d'eau avec les 25g de sucre et la gousse de vanille fendue. Ajouter les dés de coing et cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le coing soit tendre. Egoutter et réserver.

Préchauffer le four à 150°C.
Dans une jatte, mélanger l'oeuf, le sucre vanillé, la crème et quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Couper les feuilles de brick en deux. Plier la partie arrondie vers le haut de sorte à obtenir une bande rectangulaire. Déposer 1 cuil à soupe de dés de coing et une cuil à café bombée de crème d'amande. Plier en triangle et badigeonner de beurre fondu. Former les 8 triangles. Il vous restera sûrement un peu de coing que vous pourrez déguster dans un yaourt par exemple.
Enfourner pour 8 à 10 minutes jusqu'à ce que les triangles soient dorés.

A déguster à la sortie du four avec un voile de sucre glace.

Verdict: c'est une recette qui change mais je trouve que le coing est bien trop discret je ne sais pas si le mien qui n'était pas assez parfumé... je pense que cette recette doit être sympa à faire avec des poires aussi. Toujours est-il qu'on a préféré les triangles pomme-speculoos!!!! 

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés