Macarons à la framboise (recette express)

Qui n'a jamais eu une envie subite de manger des macarons?
Dans ces cas là, deux solutions: soit on court chez le pâtissier du coin et on fait un trou dans son porte-monnaie soit on se résigne à devoir attendre plusieurs jours avant de pouvoir déguster de jolis macarons maison. Mais pas de panique, aujourd'hui je vous livre une recette express de macarons qui sont non seulement délicieux mais qui en plus peuvent être préparés à l'improviste et surtout dégustés 2 à 3 heures après leur confection. Pas mal non ???

Recette pour 30 macarons
pour les coques de macarons:
- 3 blancs d'oeufs
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amande
- 30g de sucre en poudre
- colorant rouge framboise en poudre ou en pâte
pour la garniture à la framboise:
- 1 petit bol de framboises surgelées
- 1 cuil à café de sucre en poudre
- 1/2 cuil à café d'agar-agar

Pour cette recette, vous pouvez également utiliser d'autres fruits surgelés comme des myrtilles, de la mangue, des cerises, ...
Préparation des macarons
Pour cette recette express, pas besoin de blancs d'oeufs vieillis c'est-à-dire séparés du jaune depuis 2 à 3 jours. Séparer les blancs des jaunes et passer les blancs 10 secondes au micro-ondes puissance minimale.

Mixer finement la poudre d'amande et le sucre glace puis tamiser l'ensemble.
Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre en deux fois quand ils sont quasiment en neige. Battre à vitesse maximale pour obtenir un mélange brillant et des becs d'oiseau quand on retire les fouets. Ajouter le colorant jusqu'à la couleur désirée et bien mélanger pour avoir une couleur homogène.
Incorporer les poudres à la maryse en deux fois et macaronner pour obtenir un mélange lisse, brillant et qui forme un ruban quand on soulève la masse.
Dresser des petits cercles en quinconce avec une douille lisse sur des feuilles de papier cuisson.
Préchauffer le four à 140°C (110°C pour mon four). Laisser croûter une vingtaine de minutes. La surface des macarons doit être sèche.
Placer les feuilles de macarons sur deux plaques à pâtisserie superposées. Enfourner pour 15 minutes (25 à 30 minutes pour moi). A la sortie du four, laisser refroidir un peu avant de décoller les coques. Le dessous doit être lisse et rien ne doit rester sur la feuille sinon poursuivre la cuisson 2 minutes de plus la prochaine fois!!

Préparation de la garniture acidulée
Dans une casserole, faire chauffer doucement les framboises surgelées. Une fois qu'elles sont réduites en bouillie, ajouter le sucre et l'agar-agar dilué dans un peu d'eau. Porter à ébullition pendant 2 min. Laisser tiédir hors du feu.

Deux heures avant de les manger, garnir les coques de macarons avec une noix de préparation à la framboise. Placer les macarons au frais.

Avec cette super recette il est possible de manger les macarons seulement 2 à 3 heures après leur confection et non le lendemain comme préconisé habituellement car la garniture est très humide et ramollie très vite les coques. Par contre, il faudra manger tous les macarons le jour même (ce n'est pas un problème n'est-ce pas??) sous peine de se retrouver avec des macarons en bouillie. Au pire des cas, vous pourrez toujours recycler les macarons trop mous dans un yaourt nature ou un tiramisu à la framboise par exemple recette ici.

Bon appétit !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés