Gateau aux coings et amande

Encore une recette de saison pour cuisiner les coings. Après la tarte tatin pommes coings (clic), le crumble aux coings et pommes (clic), voici une recette de gâteau aux coings. Promis la prochaine recette avec des coings sera salée !!


Pour un moule à manqué de 20 à 22 cm de diamètre:
- 2 coings pour un poids de 600g environ
- 200 g de yaourt nature
- 200 g de farine
- 50 g de maïzena
- 3 oeufs
- 120 g de sucre blond
- 80 g de poudre d'amande
- 50 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille

Essuyer les coings, les peler et enlever les parties fibreuses au centre. Les couper en lamelles épaisses et les plonger dans une casserole d'eau bouillante avec une gousse de vanille fendue dans la longueur. Poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les coings soient tendres.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Dans la cuve du robot ou dans un saladier, mélanger le yaourt avec le sucre, la poudre d'amande, le sel et la levure. Ajouter progressivement la farine et la maïzena puis le beurre fondu. Ajouter ensuite les oeufs entiers et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Egoutter les coings et les couper en dés. Les ajouter délicatement à la pâte à gâteau.
Beurrer et fariner un moule à manquer. Répartir la pâte et enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson en surveillant le gâteau. la pointe du couteau doit ressortir sèche quand le gâteau est cuit. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Bon appétit !!!

Petite astuce pour choisir des coings: le coings doit avoir une belle couleur jaune et lorsqu'il est mûr, le petit duvet qui le recouvre a disparu ou s'enlève facilement. Il doit aussi avoir une bonne odeur.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés