Tarte croustillante aux pêches

Une recette de tarte de saison très gourmande, à mi-chemin entre la tarte et le crumble. A déguster tiède impérativement pour fondre de plaisir!!!! avec une petite boule de glace ça doit être un délice.... mais comme hier chez ma belle-mère il y avait 4 desserts différents pour 5 personnes, on n'a pas sorti la glace !!!! qui a dit qu'on était gourmands dans la famille ???

J'ai retrouvé cette recette sur des fiches de cuisine que j'ai depuis mes 15 ans au moins, comme quoi déjà à l'époque je m'intéressais à la cuisine et à la pâtisserie. J'ai apporté quelques modifications à la recette d'origine en diminuant la quantité de sucre et en ajoutant de la poudre d'amande.

Pour la pâte sablée
- 100g de beurre
- 75g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 150g de farine
- 1/2 cuil à café d'arôme naturel de vanille
- 1 pincée de sel
Pour la tarte
- 5 grosses pêches
- 90g de sucre
- 2 cuil à soupe de maïzena
- 1 oeuf
- 1/2 cuil à café d'extrait d'amandes amère
- 2 cuil à soupe de crême fraîche légère
Pour la pâte à crumble
- 50g de sucre (j'ai mis moitié sucre complet moitié sucre vanillé maison)
- 80g de farine
- 50g de beurre
- 30g de poudre d'amande

Préparer la pâte sablée
Dans le bol du robot, mélanger avec la feuille le sucre glace et le beurre mou pour obtenir une texture crémeuse et homogène. Ajouter le jaune d'oeuf, le sel et l'extrait de vanille. Mélanger 10 secondes. Ajouter enfin la farine tamisée et un tout petit peu d'eau froide en cas de besoin pour que la pâte forme une boule. Filmer la pâte et la placer au moins 1h au frigo.

Préparer la tarte
Foncer la tôle à tarte avec la pâte sablée et placer le tout au frigo. Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, mélanger le sucre et la maïzena. Ajouter l'oeuf battu, la crème fraîche et l'extrait d'amande amère.
Plonger les pêches 30 secondes à 1 minute dans un saladier d'eau bouillante. Les égoutter et les laisser refroidir quelques minutes. Eplucher les pêches, la peau s'enlève très facilement. Couper les pêches en 2 et enlever le noyau. Les détailler en lamelles épaisses (6 à 8 lamelles par pêche) et les plonger dans le mélange crémeux pour bien les enrober.

Préparer la pâte à crumble
Mélanger les deux sucres et la poudre d'amande. Ajouter la farine. Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter. Mélanger la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier.

Garnir le fond de tarte des lamelles de pêches et du mélange crémeux. Répartir la pâte à crumble dessus et enfourner pour 30 minutes. Servir chaud ou tiède.



Et voilà aussi les délicieux chaussons aux poires bio réalisés par Philyane, hummm trop bons aussi!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés