Pains sans pétrissage

Avec le beau soleil qu'on a eu hier, on s'est motivé pour faire une grande randonnée. On a fait le lac de Tavaneuse mais pas le chemin normal, on a fait une grande boucle pour aller jusqu'au sommet du Roc de Tavaneuse et redescendre vers le lac (descriptif ici).
Les 1000 mètres de dénivelé ont été difficiles à gravir surtout pour une asthmatique comme moi !!! mais le paysage est maginifique. Voyez plutôt:


Les abondances au pied des montagnes

Le Mont-Blanc au fond


Et le lac enfin !!!

Et si on parlait cuisine maintenant, on est là pour ça je crois!!! pour cette super rando il nous fallait de quoi nous ravitailler une fois arrivés au bord du lac donc j'ai préparé la veille des pains multicéréales pour les sandwichs (et des muffins aux myrtilles aussi). J'ai pris la recette des pains sans pétrissage du blog Amuses Bouche qui est facile et accessible à tous.


Ingrédients pour 8 petits pains ou 4 pains moyens comme moi:
- 30 cl d'eau
- 7 cl de lait
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à café de sucre
- 500 g de farine blanche ou moitié blanche moitié complète
- 1,5 cuil. à café de levure boulangère déshydratée
- 1 grosse poignée de graines: tournesol, pavot, lin et sésame

Mettre la levure dans une tasse avec le sucre et la diluer avec un peu de lait tiède. Laisser reposer 10 min.
Dans un saladier, verser la farine et le sel, faire un puit et verser la levure, l'eau et le lait tiède. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène mais très collante. Ajouter les graines et bien mélanger. Recouvrir d'une couche épaisse de farine, couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h30 ou plus jusqu'à ce que la pâte triple de volume (ça ne marche jamais totalement avec moi !!!).

Mettre le four à 240°C (220°C au maximum pour mon four) avec la fonction chauffage par la sole si vous avez. Placer un plat avec de l'eau dans le four.

Verser la pâte sur le plan de travail bien fariné. Fariner la pâte et la découper en 4 ou 8 morceaux en leur donnant une forme de boule. Les placer dans des empreintes individuelles (pour limiter l'étalement de la pâte) ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pulvériser d'eau et cuire 20 min.

il est pas beau mon caclon à fondue !!!

Commentaires

  1. bon c'est quand que tu nous fait gouter tout ça????

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés