Madeleines au citron

Pour les deux ans de notre petite cousine Zoé, ma soeur a été réquisitionnée pour les gâteaux (recettes à suivre du framboisier de notre mamie, et du gâteau Oui-Oui avec décor en pâte à sucre), et moi, j'ai fait quelques madeleines histoire de ne pas arriver les mains vides !! Cette recette est inratable, la preuve, c'est que même moi, je la réussis !! (un jour, je vous raconterai la fameuse anecdote de mon cake des débutantes raté ... certains la connaisse déjà !!) Bref, ces madeleines sont super bonnes, la recette est rapide à faire, et ce petit goût de citron ... hum, de quoi apporter un peu de soleil dans cet été qui en manque cruellement !!

La recette pour 12 madeleines environ :
- 100 g de farine
- 3 g de levure chimique
- 100 g de beurre
- 1 citron non traité
- 2 oeufs
- 120 g de sucre en poudre


Tamiser ensemble la farine et la levure au-dessus d'un bol. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le laisser refroidir.
Prélever le zeste du citron et le hacher très finement.
Casser les oeufs dans un saladier, verser le sucre par-dessus. Fouettez pendant 5 minutes pour bien faire mousser la préparation (personnellement, je fais tout au robot). Ajouter le mélange farine-levure en pluie, puis le beurre et le zeste de citron, sans cesser de tourner.
Préchauffer le four à 22O°C (th. 7-8)
Remplir les alvéoles d'un moule à madeleine en silicone aux deux-tiers. Mettre au four pendant 5 minutes à 220°C, puis baisser la température à 200°C (th. 6-7) et laisser cuire encore 10 minutes.
Démouler les madeleines tièdes et les laisser refroidir.

Régalez-vous !!

Commentaires

Articles les plus consultés