Tarte aux nectarines, citron vert et romarin selon Yotam Ottolenghi

Si vous cherchez une recette de tarte simple mais gourmande et parfumée vous êtes au bon endroit. Le chef Yotam Ottolenghi n’en finit pas d’affoler les réseaux sociaux avec ses recettes et celle-ci risque bien d’être le best-seller des desserts cet été. Rien de tel qu’une pâte feuilletée croustillante et des fruits juteux, aux parfums délicats de citron vert et romarin. J'ai fait les photos à la va-vite donc je vais être obligée de la refaire pour avoir des photos correctes !

 

Ingrédients pour une tarte :

  • Une pâte feuilletée maison ou du commerce mais pure beurre surtout
  • 500g de pêches ou nectarines blanches ou jaunes mûres mais fermes (poids sans les noyaux) soit 6 à 7 fruits
  • 60g de sucre (de canne bio non raffiné pour moi)
  • 1 gros citron vert
  • 2 branches de romarin frais
  • ½ cuil à café de Maïzena

 

Laver les fruits puis les ouvrir en 2. Retirer le noyau et couper les demi-nectarines en tranches de 0.5 cm d’épaisseur. Déposer les lamelles de fruits dans un plat ou saladier (j’ai coupé les nectarines au-dessus du saladier pour récupérer le jus qui coulait). Laver le citron vert puis à l’aide d’un économe, prélever de longues bandes de peau. Presser le citron et ajouter jus+ bandes de zeste dans le saladier ainsi que le romarin. Ajouter enfin le sucre et mélanger délicatement pour enrober les fruits. Couvrir et placer au frigo pendant 1 à 2h.

 

Préchauffer le four à 180°C en plaçant une grille dans la partie la plus basse du four.

Bien égoutter les lamelles de nectarines dans une passoire placée au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus de macération qui va servir par la suite.

Dérouler la pâte feuilletée et foncer un moule à tarte en métal avec la pâte (je laisse le papier cuisson dessous). Vous pouvez aussi faire sans moule en déposant la pâte sur le papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.

Déposer les lamelles de fruits sur la pâte en les chevauchant. Enfourner pour 10 min.

Pendant ce temps, placer le jus de macération dans une petite casserole et ajouter la maïzena. Fouetter pour la dissoudre. Porter à petite ébullition pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange sirupeux et délicieusement parfumé.

Sortir la tarte du four après 10 min de cuisson et à l’aide d’un pinceau, napper les fruits avec le sirop. Ajouter des brins de romarin sur les fruits. Enfourner à nouveau et cuire pendant 30 à 40 min.



A la sortie du four, faire refroidir sur une grille. Au moment de servir j’ai à nouveau nappé la tarte avec le sirop pour faire briller les fruits et aussi parce qu’il est trop bon. S’il vous en reste vous pourrez en ajouter dans un yaourt nature par exemple.

A déguster seule ou avec une boule de glace pour les gourmands !

 

Bon appétit !


Commentaires

Articles les plus consultés