Gâteau framboise, coco, tourbillon passion et chantilly chocolat

Les desserts à base de fruits ont toujours été mes favoris, en particulier s'ils contiennent de la framboise. Ce dessert très léger associe un gâteau à base de framboise et noix de coco, un tourbillon de crémeux passion et des pointes de chantilly au chocolat.


Ingrédients pour un moule à tarte renversée de 22 cm:
pour le gâteau: 2 œufs, 100g de sucre, 60g de farine, 30g de Maïzena, 60g de beurre, 1/2 sachet de levure chimique, 100g de yaourt nature, 40g de noix de coco râpée (j'ai râpé une noix de coco c'est bien meilleur), 1 petit bol de framboises (surgelées ici)
pour le tourbillon passion: (quantité pour 2 tourbillons avec le moule Pavoni): 60 ml de purée de passion, 30g de sucre, 70g d'œufs entiers, 60g de beurre, 1.5g de gélatine en feuille
pour la chantilly chocolat: 15 cl de crème fleurette, 50g de mascarpone, 40g de chocolat au lait (Valrhona)


Préparer les tourbillons passion la veille ou plusieurs heures avant.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Mélanger la purée de fruits de la passion, les œufs et le sucre. Placer le tout dans une casserole et faire chauffer en remuant jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter la gélatine essorée puis le beurre froid en morceaux. Mixer le tout au mixer plongeant en évitant d'incorporer de l'air. Verser le crémeux dans les deux empreintes du moule tourbillon puis placer au congélateur.




Préparer le gâteau
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite le yaourt et le beurre fondu puis la levure, la Maïzena, la farine et la noix de coco râpée. Verser la pâte dans le moule à tarte renversée beurré et fariné. Disposer les framboises directement dans la pâte. Enfourner pour 30 min environ, le gâteau doit être doré. Laisser refroidir avant de démouler.


Montage du gâteau
Déposer le gâteau sur le plat de service. Sortir le moule tourbillon du congélateur et démouler délicatement un tourbillon. Le placer sur le gâteau.
Pour la chantilly, faire fondre le chocolat au bain-marie puis laisser tiédir. Mélanger la crème fleurette bien froide, le mascarpone et le chocolat et fouetter pour obtenir une chantilly. Placer dans une poche à douille avec une douille cannelée (ici douille Wilton 1M). Déposer des pointes de chantilly sur le tour du gâteau.




Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés