Kouglof aux pépites de chocolat

Après avoir testé le kouglof salé, il fallait que j'essaie de faire un kouglof sucré. J'aurais aimé faire une recette traditionnelle avec des raisins secs macérés dans du rhum mais pour plaire à mes enfants j'ai opté pour une valeur sûre, les pépites de chocolat. Ce kouglof est à tomber, bien moelleux, pas trop sucré, moins riche qu'une brioche et pourtant généreux avec les pépites de chocolat.


La recette de base est celle de Christophe Felder
Ingrédients pour un moule de 22 à 24 cm


pour le levain: 50g de farine T45 (de gruau pour moi), 20 g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée), 30 ml d'eau
pour le kouglof:
- 300g de farine T45
- 150 ml de lait
- 1 œuf
- 40g de sucre
- 65g de beurre
- 5g de sel
- 1 cuil à soupe de rhum (pas nécessaire ici mais j'en avais envie)
- environ 50g de pépites de chocolat noir (ici chocolat Inaya de Cacao Barry grossièrement haché)
- amandes entières


Préparer le levain en délayant la levure dans l'eau à peine tiède puis ajouter la farine. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse. Placer dans la cuve du robot ou dans un grand saladier puis couvrir avec 250g de farine que vous prélevez sur les 300g. Laisser reposer 1 bonne heure.
Le levain va se développer un peu en faisant craqueler la farine en surface.


Verser ensuite sur le levain le lait à température ambiante, l'œuf, le sel, le sucre et les 50g de farine. Pétrir la pâte pendant 10 min. Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Si elle est trop collante, ajouter une cuil à soupe de farine. Incorporer enfin les pépites de chocolat.


Laisser reposer la pâte dans un endroit à l'abri des courants d'air. Je mets le bol du robot couvert d'un torchon dans mon four avec la fonction levage.


La pâte doit doubler de volume.
Beurrer généreusement le moule à kouglof en terre cuite et déposer une amande dans chaque rainure. Reprendre la pâte et la dégazer sur le plan de travail légèrement fariné. Former une boule puis faire un trou au centre Déposer la pâte dans le moule et tasser un peu pour chasser d'éventuelles bulles d'air. Laisser à nouveau lever la pâte. Elle doit atteindre le haut du moule.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.


Enfourner le kouglof pour 35 à 40 min, surveiller la cuisson à l'aide d'une lame de couteau. A la sortie du four laisser tiédir avant de démouler le kouglof sur une grille.






Bon appétit !!



Commentaires

Articles les plus consultés