Kouglof aux lardons, roquefort et noix


Il y a quelque temps, j’ai fait l’acquisition d’un moule à kouglof, un vrai. Ça faisait longtemps que j’en voulais un. Alors forcément ce weekend j’ai sauté sur l’occasion pour l’utiliser. Il a été inauguré avec un kouglof salé aux lardons, roquefort et noix. Un régal à l’apéritif !

 








J’ai pris la recette du blog Rock the bretzel à laquelle j’ai rajouté du roquefort et j’ai un peu changé la façon de faire.

Ingrédients pour un gros kouglof :

500g de farine de gruau ou T45

22 cl de lait

100 g de beurre à température ambiante

2 œufs

21g de levure fraîche

150g lardons

100g roquefort

100 g de noix

5g sel

 

 

Délayer la levure dans 10 cl de lait tiède (10 cl prélevés sur les 22 cl) et ajouter 2 cuil à soupe de farine. Réserver ce petit levain dans un endroit tiède pendant 30 min.

 

Placer la farine, le sel et les œufs dans la cuve du robot. Ajouter le levain préparé précédemment et le reste de lait puis pétrir la pâte à l’aide du crochet pendant 10 min. Quand la pâte est homogène et se détache un peu des parois, incorporer le beurre petit à petit. Pétrir encore 5 bonnes minutes jusqu’à obtenir une pâte souple. Former une boule et laisser lever 1 à 2 h jusqu’à ce que la pâte double de volume.

 

Réserver des cerneaux de noix pour les placer dans les rainures du moule.

Dégazer la pâte. Couper le roquefort en dés. Ajouter les lardons, le roquefort et les noix à la pâte et pétrir un peu pour répartir les ingrédients.

Beurrer généreusement le moule, déposer les cerneaux dans les rainures au fond du moule. Faire une boule avec la pâte et faire un trou au centre à l’aide du pouce. Déposer la pâte dans le moule en tassant un peu. Laisser lever encore 30 min environ. La pâte doit être presque en haut du moule.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 50 min-1h.

 

Laisser refroidir suffisamment avant de démouler. Je n’ai pas attendu et j’ai eu un peu de mal à le démouler.

 

 

Si comme moi vous utilisez un moule neuf, il faut le préparer la veille.

La veille, immerger le moule dans un grand récipient d’eau froide pendant 1 h. L’essuyer et le laisser ensuite sécher toute une nuit. Ensuite beurrer le moule et l’enfourner 10 min à 180°C. Laisser refroidir le moule puis répéter l’opération une 2ème fois. Après refroidissement le moule est enfin prêt à être utilisé pendant de longues années ! il suffit de bien le beurrer à chaque fois et de simplement l’essuyer avec un torchon pour le nettoyer. Pas de savon surtout !


Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés