Tarte chocolat-café

J'ai fêté mon anniversaire peu après celui de mon beau-père alors pour clôturer un magnifique repas de famille j'avais préparé cette jolie tarte chocolat-café.

La recette de base vient de Meilleur du chef et j'ai fait quelques modifications
Ingrédients pour une tarte de 24 cm:
Pour la pâte sablée: 140 g de farine, 100 g de beurre mou, 50 g de sucre glace, 50 g de poudre de noisette, 1 g de sel, 45 g de jaunes d'oeufs, 4 g de levure chimique
Pour la ganache chocolat: 200 g de chocolat noir de qualité (ici Inaya de Cacao Barry), 140 g de crème liquide entière, une dizaine de biscuits cuillère (remplacés ici par des petits-beurre), extrait de café
Pour le sirop de punchage: 60 g d'eau, 60 g de sucre, 100 g d'expresso
Pour la chantilly mascarpone café: 300g de crème liquide entière (30 ou 35% mat grasse), 1/2 gousse de vanille, 50g de sucre en poudre, 3 g de gélatine en feuille, 150 g de mascarpone, extrait de café


La veille il faut préparer la pâte sablée et la chantilly mascarpone-café.


Préparer la pâte sablée:
Si besoin mixer 50g de noisettes pour les réduire en poudre.
Placer le beurre pommade dans le robot, incorporer le sel, la poudre de noisette et le sucre glace. Mélanger juste pour amalgamer les ingrédients. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs puis mélanger avec la feuille. Tamiser la farine et la levure et les incorporer à la pâte sans trop la travailler. Placer la boule de pâte dans du film étirable, aplatir un peu et placer au frigo pour la nuit.


Préparer la chantilly mascarpone-café:
Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10 min.
Dans une casserole verser 50g de crème entière, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Mélanger et porter à ébullition. Ajouter la gélatine ramollie puis fouetter pour dissoudre. Réserver hors du feu.
Mélanger les 250g de crème restants avec le mascarpone puis ajouter le mélange précédent une fois refroidi. Ajouter de l'extrait de café jusqu'au goût désiré. Bien mélanger puis filmer au contact et placer au frigo pour la nuit.




Préparation de la tarte le jour J.
Cuisson de la pâte à blanc. Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3-4 mm. La pâte est fragile et un peu collante. Si besoin, étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre ou un moule. Placer au frigo le temps de préchauffer le four à 160°C.
Enfourner le fond de tarte pour 20-25 min. Si la pâte gonfle, placer des billes de cuisson. Retirer le cercle 5 min avant la fin de la cuisson pour bien cuire les bords. Réserver sur une grille à la sortie du four.

Sirop de punchage: placer dans une casserole l'eau et le sucre et porter à ébullition. Cuire jusqu'à dissolution du sucre. Retirer du feu et ajouter 100g de café corsé. Laisser refroidir.

Ganache chocolat-café: faire chauffer doucement la crème liquide avec une cuil à café d'extrait de café. A ébullition, verser sur le chocolat coupé en morceaux. Attendre 1 min puis mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante.


Montage: Verser la moitié de la ganache sur le fond de tarte. Tremper les biscuits dans le sirop de café puis les disposer sur la ganache. Recouvrir avec le reste de ganache et lisser à l'aide d'une spatule.
Sortir la chantilly mascarpone-café du frigo puis la placer dans la cuve du batteur. Fouetter à pleine vitesse jusqu'à obtenir une chantilly. Placer dans une poche avec la douille de votre choix (ici douille Saint-honoré) et pocher la chantilly. Réserver au frigo jusqu'au service.
J'ai ajouté quelques billes au chocolat pour la déco.

La tarte a eu un beau succès mais j'ai trouvé que le chocolat prenait un peu le dessus sur le café. dans la recette de base, le chocolat utilisé est un chocolat au café mais je n'en avais pas. La pâte est super bonne par contre !!

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés