Layer cake citron aux fraises et framboises

Pour fêter les 6 ans dans mon entreprise j'ai apporté un layer cake citron aux fraises et framboises. Le gâteau est composé d'un molly cake au citron, d'une chantilly mascarpone et de fraises et framboises. Le résultat est frais et léger en bouche. 




Ingrédients pour un gâteau de 20 cm de diamètre:
- pour le molly cake: 175g de sucre, 4 œufs, 330g de farine, 1 pincée de sel, 33 cl de crème fleurette 30% MG bien froide, 1 citron bio
- pour la chantilly mascarpone: 320g de crème liquide 30%, 200g de mascarpone, 2 cuil à soupe de sucre glace, colorant rouge fraise (facultatif)
- garniture: 250g de framboises, 500g de fraises, 2 cuil à soupe de confiture de fraises








Préparer le molly cake:
Préchauffer le four à 160°C. Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Tamiser la farine et l'incorporer au mélange précédent avec la levure et le sel. Ajouter le zeste du citron.
Monter la crème fleurette en chantilly puis l'incorporer délicatement à la pâte.
Déposer la pâte dans un moule à charnière haut de 18 ou 20 cm de diamètre (beurré et fariné) ou dans un cercle à pâtisserie du même diamètre.
Enfourner pour 1h de cuisson mais tester la cuisson du gâteau à partir de 45 min. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler. Le placer à l'envers sur un plat pour qu'il s'aplatisse si besoin.










Préparer la garniture: mélanger la confiture de fraises avec la moitié des framboises et les 3/4 des fraises coupées en petits morceaux (j'ai utilisé aussi des framboises surgelées). Réserver au frigo.


Couper le molly cake en 3, réserver.


Préparer la chantilly mascarpone en fouettant le mascarpone bien froid au départ seul pour l'assouplir puis ajouter la crème liquide bien froide. Incorporer 2 cuil à soupe de sucre glace. La chantilly doit être bien ferme.




Placer un disque de gâteau sur un plateau tournant puis garnir d'un peu de chantilly et de garniture aux fruits. Couvrir d'un petit peu de chantilly. Poser le deuxième disque de gâteau puis chantilly-fruits-chantilly. Terminer en posant le dernier disque de gâteau.


 
A l'aide d'une grande spatule, étaler de la chantilly sur le dessus du gâteau et sur les côtés pour bien le recouvrir. Faire tourner le plateau pour faciliter la tâche. Placer le gâteau au frigo pour 2 h le temps que la chantilly se fige.

Passer la spatule sous l'eau chaude, l'essuyer puis lisser le gâteau pour éliminer les traces de spatule. Remettre une fine couche de chantilly. Pour faire le dégradé de rose, j'ai teinté un peu de chantilly avec très peu de colorant rouge fraise. J'ai étalé sur le milieu du gâteau. Puis avec un peu plus de colorant dans la chantilly j'ai fait le bas du gâteau. Avec la spatule et en faisant tourner le plateau j'ai essayé d'estomper les démarcations (c'était un 1er essai). Placer le gâteau au frigo.





Pour la décoration j'ai utilisé des fruits, de très belles roses de mon voisin, des feuilles de basilic et quelques tranches de citron.


Une photo de la découpe prise rapidement au moment de servir...


Je referai sans hésiter cette recette en faisant varier les fruits, c'est aussi bon qu'un fraisier en bien plus rapide !


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés