Couronne des rois

La couronne des rois est dans notre famille du côté de notre papa une institution. Nos grands-parents ont tenu une boulangerie pendant quelques années (nous n’avons malheureusement pas connu cette période) et je pense que la couronne des rois traditionnelle de Haute-Savoie devait occuper une bonne place en début d’année. Notre grand-mère a gardé un immense savoir-faire pour confectionner cette couronne et surtout un sacré coup de main car elle les fait par 4 et surtout à la main avec une base de levain!


Pour mon premier essai de couronne des rois, qu’on appelle aussi riâme ou épogne dans certains coins de Haute-Savoie, j’ai fait un peu à ma sauce car j’avais moins de temps à disposition mais la prochaine fois je testerai la recette de ma grand-mère à la lettre !



Ingrédients pour 2 petites couronnes ou une très grosse :
- 500g de farine
- 20g de levure fraîche
- 75g de sucre
- 3 œufs
- 135g de beurre mou mais non fondu
- le zeste d’un citron bio
- 3g de sel
- 15 cl de lait
Pour la dorure : un jaune d’œuf avec un peu de sel, sucre en poudre


La pâte a besoin de reposer une nuit au frigo après avoir levé une première fois donc prévoir de commencer la recette la veille.
Délayer la levure dans le lait tiède et réserver 10 min.


Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre et le sel et mélanger. Ajouter les œufs, le mélange lait-levure et le zeste de citron. Pétrir la pâte à vitesse lente au départ puis un peu plus rapidement. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre mou en morceaux. Pétrir la pâte une bonne dizaine de minutes. Elle doit être souple, élastique et se détacher des parois. Couvrir le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. J’ai mis le bol dans mon four qui a une fonction « levage de pâte » et en une heure c’était bon.
Dégazer la pâte avec le poing sur un plan de travail légèrement fariné. Former à nouveau une boule et la placer dans un saladier. Couvrir avec un sac plastique et placer au frigo pour la nuit.



Le lendemain ma pâte avait presque triplé de volume ! Dégazer à nouveau la pâte avec le poing. Si comme moi vous faites 2 couronnes moyennes, séparer la pâte en 2. Former 2 boules puis les aplatir un peu et faire un trou au centre. Ma grand-mère le fait avec le coude il faudrait que je la regarde faire pour comprendre les bons gestes. Elargir le trou petit à petit en formant une couronne de plus en plus grande. Répéter l’opération avec le deuxième pâton. Placer les couronnes sur des plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson ou toile silicone. Enfoncer les fèves sous les couronnes.
Laisser lever à nouveau jusqu’à ce que les couronnes aient bien pris du volume.


Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d’œuf avec un peu de sel et dorer la couronne à l’aide d’un pinceau. Déposer des tas de sucre sur le pourtour de la couronne. Enfourner pour 25 min environ en surveillant la cuisson qui dépendra de la taille de la couronne. Elle doit être dorée à la sortie du four.


La couronne se déguste nature mais le lendemain matin avec de la confiture ou de la pâte à tartiner c’est dément aussi !


Bon appétit !!


Commentaires

Articles les plus consultés