Babka, brioche juive au chocolat

On reste sur notre lancée de recettes de Pâques avec cette superbe brioche au chocolat très gourmande. La babka est une brioche juive qui se mange traditionnellement à Pâques. D'après ce que j'ai lu sur internet, on trouve cette brioche dans de nombreuses boulangeries new-yorkaises.


J'ai pris la recette sur le blog Le Pétrin
Ingrédients pour 2 babkas (j'ai fait 2 façonnages différents)
Pour la pâte à brioche:
- 450g de farine T45
- 15 g de levure fraîche de boulangerie (ou 2 cuil à café de levure de boulangerie sèche)
- 70g de sucre
- 1 cuil à café de sel
- 150g de lait tiède
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 110 g de beurre mou
Pour la garniture:
- 150g de chocolat noir 70% de cacao (Caraïbes de Valrhona ici)
- 60g de cassonade (j'ai utilisé du sucre complet)
- 50 g de beurre fondu

autre technique de façonnage

Mélanger dans la cuve du robot la farine, le sel et le sucre. Émietter la levure fraîche dans le lait et mélanger pour l'incorporer. Ajouter ensuite dans le robot, les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le mélange lait + levure. Pétrir à vitesse lente pour amalgamer la pâte puis à vitesse plus rapide pendant 5 min. La pâte doit être homogène, souple et se détacher des parois.
Incorporer ensuite le beurre en morceaux en poursuivant le pétrissage. Attendre que le premier morceau de beurre soit intégré à la pâte avant d'en ajouter un deuxième. Poursuivre le pétrissage jusqu'à épuisement du beurre et jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve.
Couvrir le bol du robot avec un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 environ. Elle doit doubler de volume.


Quand la pâte a bien levé, la dégazer sur le plan de travail en la repliant 3 fois sur elle-même. Séparer la pâte en 2 pâtons égaux.
Préparer la garniture: faire fondre le beurre dans une casserole et réserver. Hacher finement le chocolat noir (j'ai un peu galéré !!) et le mélanger avec la cassonade.

J'ai fait 2 façonnages différents: le krantz sur la 1ère photo, la brioche est composée de 2 brins tressés et pour la 2ème photo la brioche est cuite dans un moule à cake.

Pour faire comme un krantz cake: étaler le pâton en un grand rectangle (environ 20 x 30 cm). Badigeonner de beurre fondu puis saupoudrer du mélange sucre+chocolat. J'ai ajouté un peu de cacao amer. Rouler le rectangle de pâte sur le côté le plus long pour obtenir un long boudin bien serré. Il faut bien souder les bords. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le boudin dans sa longueur. On obtient 2 brins qui laissent apparaître la garniture. Tresser la brioche en alternant les 2 brins (je prendrais des photos la prochaine fois mais j'avais plein de chocolat sur les mains !!). déposer la brioche sur une plaque à pâtisserie couverte d'une toile silicone ou de papier cuisson. Réserver dans un endroit tiède pendant une bonne heure pour laisser à nouveau lever la pâte.


Pour le 2ème façonnage, étaler la pâte en un grand rectangle. Badigeonner de beurre fondu puis du mélange sucre+ chocolat. Ajouter un peu de cacao amer. Rouler la pâte en un long boudin bien serré. Déposer le boudin dans un moule à cake en silicone (beurré et fariné sinon). Comme le boudin de pâte est trop long, on replie les bouts dans le moule (pour moi ça faisait presque un anneau ou un serpent qui se mord la queue !). Comme pour la première brioche, laisser lever à nouveau pendant une bonne heure.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les brioches de jaune d'oeuf ou de lait et enfourner pour 25-30 min. La brioche doit être dorée. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

Sur internet on trouve des babkas recouvertes de streusel ou encore avec des fruits secs en plus dans la garniture. Je suis restée dans la simplicité pour une première et c'est déjà très bon! les enfants vont se régaler pour le goûter.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés