Bouchées fromagères et dômes à l'italienne - Atelier Demarle

Vendredi c'était un peu l'effervescence !! j'ai accueilli à la maison ma cousine Sonia accompagnée de sa marraine Demarle pour son premier atelier cuisine en tant que conseillère pour les produits Guy Demarle. Les FAMEUX produits Guy Demarle, depuis le temps que j'en entendais parler sur les blogs, je n'en avais jamais vu en vrai.... d'où mon excitation ! j'allais enfin pouvoir toucher ces moules et voir la différence avec des moules en silicone classiques. Malgré quelques désistements de dernière minute (pas facile d'être jeunes mamans), on a passé une super soirée. On a cuisiné des bouchées fromagères pour l'apéritif et des dômes à l'italienne pour le dessert. Cela nous a permis de manipuler des moules et différents accessoires.

Place à la première recette les bouchées fromagères


Recette pour 48 bouchées avec le moule petits fours
Ingrédients:
- 1 Boursin (échalote et fines herbes) de 150g
- 1 Chavroux de 150g
- 2 oeufs
- 10 tranches de pain de mie
- graines de pavot, lin, sésame, noix paprika, curcuma etc... pour le décor


Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter dans un cul de poule les 2 fromages avec les oeufs. Assaisonner en sel et poivre. Remplir les empreintes du moule aux 2/3.
A l'aide d'un découpoir de 3.5 cm, découper des ronds de pain de mie et les déposer dans chaque empreinte.
Enfourner pour 15 min environ. Les bouchées vont gonfler dans le four puis vont retomber.
Dès la sortie du four il est très facile de démouler les bouchées en les attrapant par le pain de mie.


Pour les finitions il est possible d'agrémenter les bouchées de petites graines, d'épices, de cerneaux de noix, de lamelles de saumon etc...

Verdict: en 10 min à peine on obtient 48 bouchées apéritives très savoureuses et originales.


Pour la recette sucrée, Sonia nous a proposé de préparer des dômes à l'italienne. Ce sont des coques en chocolat faites dans le moule Briochettes que l'on garnit d'un appareil à tiramisu avec des fruits rouges.


Ingrédients pour 12 dômes
- 192 g de chocolat noir de couverture (du Caraïbes de chez Valrhona ici)
- 250g de mascarpone
- 50g de sucre
- 2 oeufs
- fruits rouges frais: fraises, framboises ou groseilles ou un mélange 300g environ

Préchauffer le four à 100°C.
Poser le moule sur une plaque perforée. Déposer 16g de chocolat en morceaux dans chaque empreinte du moule briochettes et mettre au four pour 6 min. Sortir le moule du four et étaler le chocolat fondu sur toute la surface des empreintes à l'aide d'un pinceau. Taper la plaque sur la table pour répartir le chocolat. Si besoin répéter la 1ère étape pour bien couvrir la surface des empreintes. Veiller à ne pas laisser d'espace vide dans la coque au chocolat. Mettre au frais pour 15 à 20 min le temps que le chocolat durcisse.
Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite le mascarpone. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation précédente.
Démouler délicatement les coques en chocolat. Déposer quelques fruits dans les coques. Verser la crème dans les coques et décorer avec le reste des fruits. Remettre au frigo jusqu'au moment du service.

Ici encore il a été très facile de démouler les coques en chocolat.
Au final, vous vous en doutez j'ai été conquise par les produits Demarle (mon banquier peut être un peu moins !!) et j'ai commandé plusieurs produits que j'ai hâte de tester.

Merci encore Sonia pour cet atelier très sympa et rendez-vous prochainement pour tester d'autres produits.


Commentaires

Articles les plus consultés