Entremet à la framboise et fraises fraîches

J'ai déjà fait cet entremet trois fois dont une fois pour le repas de la fête des mères. Il est très léger et rapide à préparer donc c'est parfait quand on a un petit loulou de 10 mois dans les pattes. Ce dessert fait beaucoup d'effet tout en restant simple.


ingrédients pour un cadre de 15 x 25 cm:
pour le biscuit cuillère: 3 oeufs, 100g de sucre, 80g de farine, 20g de maïzena
pour le sirop: 2 cuillères à soupe de sirop de citron, un peu d'eau
pour la mousse framboise: 300g de purée de framboises (coulis ou framboises réduites en purée et passées au tamis pour retirer les pépins), 30 cl de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine, sucre glace si votre coulis n'est pas sucré
garniture: 500g de fraises, feuilles de menthe, chocolat blanc à râper en copeaux

Préparer le biscuit cuillère: préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs en neige en ajoutant en 3 fois le sucre. on obtient un mélange brillant qui forme un bec d'oiseau. Incorporer à l'aide d'une maryse les jaunes d'oeufs aux blancs en neige. Tamiser ensuite la farine et la maïzena et les ajouter délicatement au mélange précédent en soulevant la masse. Répartir la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson et enfourner pour 10 à 12 min. le biscuit doit être légèrement doré (comme pour un gâteau roulé). Laisser refroidir un peu avant de démouler et de retirer le papier cuisson.


Placer les fouets au congélateur ainsi que le bol inox si vous avez pendant 10-15 min. Placer les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10 min pour les ramollir.

Faire chauffer un petit peu de coulis de framboise puis ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger et verser le tout dans le restant de coulis. Si le coulis n'est pas du tout sucré, mettre 3-4 cuillères à soupe de sucre glace. le coulis doit rester acidulé.
Monter la crème liquide en chantilly puis incorporer petit à petit le coulis de framboise en essayant de ne pas "casser" la chantilly.

Couper le biscuit cuillère en 2 pour obtenir 2 rectangles de 15 x 25 cm environ. Placer le premier biscuit sur le plat de service et mettre le cadre à pâtisserie autour. Préparer un sirop de citron concentré avec un peu d'eau. Imbiber légèrement le biscuit à l'aide d'un pinceau.

Verser la moitié de la mousse framboise. Couvrir du 2ème biscuit puis du reste de la mousse. Lisser à l'aide d'une spatule coudée. Placer au frigo pour la nuit ou si vous êtes pressé(e), placer le tout au congélateur pendant 1h pour bloquer la mousse.


Au moment de servir, retirer délicatement le cadre en passant la lame d'un couteau. Equeutter les fraises, les couper en 2 puis les répartir sur le gâteau. Disposer des feuilles de menthe et râper du chocolat blanc.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés