Le gâteau magique à la vanille

Une petite semaine de vacances, l'occasion de se (re)mettre aux fourneaux ! On aime se retrouver en famille autour d'une bonne tasse de thé, et surtout autour d'un bon petit quelque chose à grignoter ... Hier c'était l'anniversaire de notre jeune maman (elle n'a que 53 ans !), on lui a préparé un bon petit goûter ;-)
Cette recette de gâteau magique fait le buzz en ce moment sur internet, le principe : une seule préparation, et la magie opère lors de la cuisson, on obtient un gâteau aux trois textures : un flan, une crème et une génoise ! Pour la première fois, j'ai choisi de le faire tout simple, à la vanille. Le résultat est surprenant, un peu écœurant à mon goût, à réessayer avec des fruits la prochaine fois.




Il vous faut :
115 g de farine
4 oeufs
150 g de sucre en poudre
125 g de beurre
50 cl de lait
1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 160°C, de préférence en chaleur traditionnelle et pas en chaleur tournante, pour une cuisson douce et uniforme du gâteau.
Faire chauffer (mais pas bouillir) le lait. Hors du feu, faire infuser la gousse de vanille fendue en deux dans le lait. Réserver.
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre les jaunes et le sucre dans le bol du robot, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu tiède, tout en continuant à battre.
Incorporer la farine tamisée, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter le lait encore chaud, après avoir ôter la gousse de vanille, et bien mélanger. Le mélange obtenu est très liquide.
Monter les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel. Incorporer très délicatement les blancs à la préparation. Comme la préparation est très liquide, les blancs ne s'incorporent pas complétement, il doit rester des petits morceaux de blancs. C'est normal et c'est ce qui permettra à la génoise de se former en surface.
Pour le moule, en choisir un pas très grand. J'ai voulu le faire dans mon moule à charnière pour faciliter le démoulage, mais il était un peu trop grand, et mon gâteau n'avait pas l'épaisseur désirée. Si vous choisissez un moule traditionnel, il faut le chemiser avec du papier cuisson ; la base du gâteau étant un flan, il n'est pas possible de le démouler comme un gâteau classique.
Enfourner immédiatement pendant 45 minutes environ. Le dessus du gâteau (la génoise) doit être bien dorée.
Attention, le gâteau est très fragile, il faut attendre qu'il soit complétement froid pour le démouler.



On retrouve bien les trois couches, avec un moule plus petit, la génoise aurait certainement été plus épaisse !

Commentaires

Articles les plus consultés