Biscuit de Savoie et coulis d'abricot

Vous le savez peut-être, je suis très attachée à ma région. J'habite en Haute-Savoie, au bord du lac Léman, à deux pas des montagnes, un vrai paradis !!! et pour couronner le tout, j'apprécie beaucoup la gastronomie savoyarde. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne mange pas que du fromage!!! J'ai préparé ici un dessert régional, le biscuit de Savoie qui est un gâteau extrêmement léger, comme un nuage. Je tiens cette recette de ma grand-mère qui fait les meilleurs biscuits de Savoie du monde, et encore je suis modeste !!
J'ai associé ce biscuit de Savoie à un coulis d'abricot un peu acidulé et c'était parfait.


Ingrédients pour un beau biscuit de Savoie (cuit ici dans un moule à kouglof en silicone)
- 6 gros oeufs
- 300g de sucre
- 70g de farine
- 80g de Maïzena
- 1 citron bio
Coulis d'abricot: environ 500g d'abricots (des abricots bien mûrs de l'été dernier que j'avais congelé), sucre glace

Préchauffer le four à 220°C.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pendant 5 grosses minutes, le mélange doit blanchir et tripler de volume. Ajouter la farine, la maïzena et le zeste de citron, fouetter. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer très délicatement. La pâte doit étre mousseuse. Verser le tout dans un moule à bords hauts beurré. Enfourner puis baisser immédiatement le four à 180°C. Cuire environ 20 min, surveiller la cuisson, la lame d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

Préparer le coulis d'abricot: si les fruits sont congelés, le faire décongeler au préalable. Mixer les abricots puis passer la purée d'abricot au chinois pour retirer les petites peaux. Ajouter un peu de sucre glace si le coulis est vraiment trop acide.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés