Crème aux oeufs sur lit de caramel (crème caramel)

Les desserts qui fleurent bon l'enfance sont toujours les meilleurs. Tout simple mais tellement bons, comme ces petites crèmes aux oeufs à la vanille sur un lit de caramel. En plus c'est si simple à préparer que je me demande pourquoi je n'en avais jamais fait avant.


J'ai suivi la recette de l'atelier des chefs:
Ingrédients pour 6 ramequins: (j'ai obtenu 6 ramequins comme sur la photo + 3 petits)
- 50 cl de lait 1/2 écrémé
- 3 oeufs
- 80g de sucre
- 1 gousse de vanille ou 1 cuil à café d'extrait de vanille liquide (ajout personnel)
- caramel (Vahiné à la vanille ici) sinon: 5 cl d'eau + 90g de sucre

Si vous faites le caramel maison, faire fondre le sucre à feu doux dans une casserole à fond épais. Quand il est fondu ajouter l'eau cuillère par cuillère. Verser ensuite le caramel dans les ramequins.

Préchauffer le four à 130°C.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue (ou sans vanille). Fouetter les oeufs avec le sucre puis verser le lait chaud sur le mélange en continuant de fouetter. Ecumer la mousse. Verser la crème dans les ramequins. Pour faciliter la manoeuvre, j'utilise un petit entonnoir.
Placer les ramequins dans un plat à gratin puis verser de l'eau chaude à mi-hauteur des ramequins. Enfourner pour 45 min. Sortir du bain-marie, laisser refroidir puis placer au frigo pour 1h minimum.

 
J'ai obtenu des petites crèmes fermes avec une texture parfaite, sans petites bulles d'air à l'intérieur. Le fait d'utiliser du lait demi-écrémé donne des crèmes légères et pourtant très savoureuses. 
 
Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés