Pain cocotte à la farine de châtaigne

Aujourd'hui j'ai repris un peu le chemin de la cuisine après un petit break. Et je vous avouerai que nous avons appréciez de manger un bon poulet rôti avec une poelée de carottes, navets et orge perlé. En plus il y en reste suffisamment pour en emporter pour notre déjeuner au boulot et ça c'est top. Dans ma lancée, j'ai refait du pain et pour changer un peu j'ai fait du pain à la farine de châtaigne qui se marie très bien avec un fromage de caractère, de chèvre ou brebis par exemple, avec un petit peu de confiture de figue ou des fruits secs. La farine de châtaigne a beaucoup de goût donc il faut en mettre très peu.


Pour une boule de pain:
- 70g de farine de châtaigne
- 330 g de farine de blé
- 3 cuil à café de levain déshydraté (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 cuil à café de sel
- 35 cl d'eau

Mélanger les farines, le sel et le levain déshydraté dans le bol du robot ou dans un saladier. Incorporer l'eau tiède et commencer à pétrir la pâte. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Pétrir la pâte 10 min puis la placer à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle double de volume. Verser le paton sur un plan de travail fariné, le dégazer puis façonner une boule. Placer la boule de pâte dans une cocotte en fonte et laisser reposer 15 min. Faire des incisions en croix à l'aide d'une lame bien tranchante. Mettre le couvercle de la cocotte et la placer dans le four froid. Mettre me four à 250°C et cuire 45 min. A la sortie du four, placer le pain sur une grille pour le faire refroidir.


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés