Fraisier - version 2

Aujourd'hui nous avons fêté l'anniversaire de ma belle-soeur chérie, donc pour finir le barbecue en beauté, je lui avais préparé un joli fraisier. J'avais déjà fait un fraisier ici mais là c'est une version qui se rapproche plus du fraisier traditionnel. Pour autant, je ne l'ai pas garni avec une crème mousseline (crème pâtissière + beurre) comme le veut la tradition mais avec une crème diplomate plus légère (crème pâtissière + crème chantilly).


J'ai pris la recette sur le blog Pour ceux qui aiment cuisiner
Recette pour 8 à 10 personnes soit un cadre de 24 x 17 cm ou comme moi 29 x 18 cm
Génoise:
- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 1 citron non traité

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (5 min à grande puissance au robot). Ajouter délicatement le zeste de citron et la farine tamisée pour garder la texture mousseuse. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15 min. Laisser refroidir et couper en 2 pour avoir 2 moitiés de génoises identiques et de la taille du cadre.



Crème diplomate:
- 50cl de lait
- 5 jaunes d'oeufs
- 30g de maïzena
- 100g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine (la prochaine fois j'en mettrais 3 car ma crème ne s'est pas bien tenue, peut-être à cause de la chaleur estivale)
- 20 cl de crème liquide entière

Ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la maïzena. Chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue. Gratter les graines de la gousse de vanille pour les incorporer au lait. Verser le lait chaud sur le premier mélange en mélangeant bien. Remettre le tout dans la casserole et mettre à chauffer sur feu doux en mélangeant jusqu'à épaississement de la crème. Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Filmer au contact pour éviter qu'une peau se forme. Laisser refroidir jusqu'à ce que la crème soit tiède.
Monter la crème froide en chantilly et l'incorporer délicatement en 3 fois dans la crème pâtissière.

Décoration:
- 500-600 g de fraises
- 200 g de pâte d'amande

Montage du fraisier:
Placer la première génoise sur le plat de service. Placer le cadre autour de la génoise.
Sélectionner des fraises de taille identique, les équeuter et les couper en 2 dans la hauteur. Déposer les demis-fraises à l'intérieur du cadre. Verser la moitié de la crème sur la génoise. Couper le reste des fraises et dés et les déposer sur la crème. Verser le reste de crème, lisser à l'aide d'une spatule puis placer la deuxième génoise. Placer au frigo pour 3 heures minimum (j'ai laissé toute la nuit).

Pour la décoration, étaler finement la pâte d'amande en un rectangle de la taille du cadre. Façonner quelques roses et feuilles et ajouter quelques fraises.


Ce fraisier est très savoureux et léger, parfait pour l'été. Il s'est un peu écroulé au découpage, je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur mais la prochaine fois j'ajouterais une feuille de gélatine en plus.

Je souhaite encore un joyeux anniversaire à ma super belle-soeur !!!

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés