Pain rustique aux cinq céréales

A la maison on ne mange jamais sans pain et j'ai pris l'habitude depuis quelques mois déjà de faire mon pain maison. La qualité du pain de la boulangerie d'à côté ne me plaît pas donc on n'est jamais mieux servi que par soi-même!!! Pour ne pas manger toujours le même pain, je varie les farines que j'utilise, les graines que j'ajoute, etc... cette fois-ci j'ai utilisé une farine complète faite de 5 céréales: blé, seigle, orge, riz et avoine. J'ai achetée cette farine dans un magasin bio. J'ai obtenu un pain rustique à souhait, très parfumé, idéal avec un bon fromage ou une bonne terrine de campagne.


Pour une miche de pain:
- 400g de farine complète blé, seigle, orge, riz, avoine
- 2 cuil à café de levain déshydraté ou 1 sachet de levure de boulangerie
- 1,5 cuil à café de sel
- 35-40 cl d'eau

Dans la cuve du robot, verser la farine puis le sel d'un côté et le levain déshydraté de l'autre. Ajouter l'eau et laisser le pétrissage vitesse 1 jusqu'à former une boule de pâte. Si besoin ajouter un peu d'eau ou de farine. Passer en vitesse 2 et pétrir la pâte 10 min. Placer la pâte dans un saladier dans un endroit à l'abri des courants d'air. Laisser lever la pâte 1h30 à 2h.
Dégazer la pâte, former une boule et la placer dans une cocotte en fonte. Faire des grignes à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Placer le couvercle sur la cocotte et enfourner dans le four froid. Mettre le four à 240°C et cuire 1 heure. Au bout de 40 min de cuisson, retirer le couvercle de la cocotte pour bien faire dorer le pain.
Le pain est cuit quand il sonne creux dessous. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.


Bon appétit !!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés