Pain semi-complet au levain bio

Aujourd'hui je ne vous propose pas vraiment une recette mais un nouvel ingrédient que j'ai testé il y a peu et que j'ai définitivement adopté. En fait je fais mon pain plusieurs fois par semaine avec des farines différentes et/ou en ajoutant d'autres ingrédients comme des fruits secs ou des lardons mais je n'ai encore jamais essayé de faire un pain au levain. Le problème avec le pain au levain c'est qu'il faut préparer le levain plusieurs jours à l'avance et le nourrir chaque jour. Bref, ça prend du temps et le temps c'est précieux le soir après le boulot. Pour autant comme je suis un peu têtue, je ne voulais pas lâcher mon histoire de pain au levain donc j'ai acheté l'ingrédient miracle à savoir du levain bio déshydraté prêt à l'emploi spécial feignasse working girl!! Et voilà le travail, un beau pain bien gonflé avec un petit goût rustique que j'adore...

 
 
Le levain déshydraté remplace la levure. Il faut compter 2 cuil à café pour 500g de farine. J'ai acheté le mien dans un magasin bio. Les ingrédients pour ce pain: 500g de farine, 1,5 cuil à café de sel et 2 cuil à café de levain déshydraté, eau.
Pour cette recette j'ai utilisé de la farine semi-complète et j'ai cuit mon pain dans ma cocotte en fonte.
J'adore ce mode de cuisson, j'enlève le couvercle 10-15 min avant la fin de la cuisson pour bien faire dorer le pain. Pour rappel, une fois que la pâte a doublé de volume, la dégazer avec le poing sur le plan de travail fariné, former une boule. Placer la boule dans la cocotte sur une feuille de papier cuisson, faire quelques entailles avec une lame, placer le couvercle et mettre dans le four froid. Régler le four sur 240°C et cuire 1 heure. Laisser refroidir sur une grille. Le pain est cuit quand il sonne creux dessous.
 


Et voilà une belle boule de pain à manger avec un bon morceau de fromage bien sûr!!

Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés