Pain de campagne sans pétrissage, cuisson en cocotte

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de pain spécialement adaptée aux personnes qui n'ont pas de robot. Et oui, plus d'excuse pour ne pas tester le pain maison. Ici pas besoin de pétrir la pâte, le pain se fait tout seul c'est magique!! J'ai obtenu un gros pain savoureux qui nous a régalé pendant 3 jours (on est que 2 à la maison en même temps!!). Il s'est très bien conservé.


Pour une grosse miche de pain (recette du blog Amuses bouche)
- 500g de farine pour pain de campagne
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
- 390 ml d'eau
- 1,5 cuil à café de sel
- 1 cuil à café de sucre
- des graines variées (lin, tournesol, pavot, sésame, ....)

Dans un grand saladier verser la farine puis d'une côté la levure et le sucre et de l'autre le sel. Verser l'eau juste tiède au centre puis mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. On obtient une pâte homogène et très collante. Saupoudrer d'une couche de farine, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte pendant 1h30 environ, elle doit tripler de volume (d'où le grand saladier !!!)

Verser la pâte sur le plan de travail très fariné, ramasser la pâte en boule, ajouter encore de la farine pour pouvoir ramasser la pâte en un semblant de boule. la pâte reste molle. Placer la pâte dans une cocotte en fonte, ou dans 2 petits moules qui rentrent dans la cocotte, mettre le couvercle et placer dans le four éteint. Allumer le four sur 240°C et cuire pendant 30 minutes. Si le pain n'est pas suffisamment cuit, poursuivre la cuisson 5 à 10 min en retirant le couvercle. Le pain est cuit quand il sonne creux sur le dessous.

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés