Gâteau aux pommes, noix et caramel beurre salé

Pommes, noix et caramel beurre salé, de bonnes saveurs automnales pour le plaisir du palais. Une fois encore j'ai utilisé mon fameux moule à tarte renversée (dispo ici) pour un dessert gourmand comme on les aime. Pour le goût je ne vous fais pas de dessin c'était juste irrésistible avec ce gâteau hyper moelleux, ces pommes fondantes encore tièdes, les noix croquantes et le caramel beurre salé dégoulinant....

 
Ingrédients pour le moule de 22cm de diamètre:
Pour le gâteau:
- 2 oeufs
- 80g de farine
- 30g de poudre d'amandes
- 4 cuil à soupe de fromage blanc (ou de yaourt)
- 110g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40g de beurre
- 1 petite pomme ou 1/2 pomme
- 1 cuil à café de vanille liquide
Pour la garniture:
- 3 à 4 pommes (j'ai utilisé des Goldens)
- 10g de beurre
- quelques cerneaux de noix
Pour le caramel beurre salé:
- 160g de sucre
- 80g de beurre salé (ou mieux beurre + fleur de sel)
- 15cl de crème liquide (allégée possible)
 


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, le fromage blanc, la vanille liquide et une pincée de sel. Incorporer la farine, la levure et la poudre d'amande. Mélanger pour obtenir une pâte fluide. Eplucher la petite pomme, la couper en petits dés et les incorporer à la pâte.
Beurrer le moule, répartir la pâte et enfourner pour 25 min en surveillant la cuisson, le gâteau doit rester bien moelleux donc attention à ne pas trop le cuire.

Préparer le caramel beurre salé (hummm!!!): vous pouvez faire cette opération pendant la cuisson du gâteau. Répartir le sucre dans une casserole large à fond épais. J'utilise mon caquelon traditionnel à fondue en terre cuite car mes casseroles Téfal sont trop fines pour faire un caramel.
Chauffer le sucre à sec à feu moyen SANS remuer. Le caramel commence à se former sur les bords de la casserole. Si jamais il brunit trop vite baisser le feu.
En parallèle, faire chauffer la crème liquide sans la faire bouillir. Tourner un peu la casserole pour répartir le sucre qui n'a pas encore fondu. Au bout de quelques minutes on obtient un caramel doré qui forme des bulles. Retirer du feu et ajouter la crème chaude pour décuire le caramel. Mélanger et ajouter le beurre en morceaux et plusieurs pincées de fleur de sel. Remettre sur le feu pour faire fondre les morceaux de caramel et pour faire épaissir un peu la sauce. Verser dans un pot de confiture stérilisé et laisser refroidir à température ambiante.

 
Démouler le gâteau une fois refroidi sur le plat de service.
Peler les pommes, retirer les coeurs et les détailler en lamelles pas trop fines. Dans une poele faire fondre le beurre et faire dorer les pommes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Déposer les pommes tièdes en rosace sur le gâteau, parsemer de noix hachées et arroser de sauce caramel beurre salé. Bien sûr les gourmands rajouteront du caramel sur leur part pour que ça dégouline de plaisir!!!
 
Bon appétit!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés