Entremet abricot framboise

Aujourd'hui nous avons fêté l'anniversaire de mon copain chez mes beaux-parents donc j'ai été désignée volontaire pour faire le gâteau. Je lui ai laissé choisir le parfum du gâteau sachant que tout le monde voulait un dessert léger. J'ai donc préparé un entremet abricot framboise très léger qui donne l'impression de manger un nuage. Cet dessert se compose d'une génoise, d'une mousse abricot et d'une mousse meringuée framboise.
La recette vient du blog d'une amie de ma soeur Pour courir faut des vitamines. Ce blog n'est plus alimenté mais par contre je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur sa boutique en ligne  La fée vitaminée et son blog pour dénicher de supers idées de cadeaux pour une naissance, un anniversaire ou simplement pour se faire plaisir, ses créations sont vraiment originales et très réussies.



Le mieux est de préparer ce gâteau la veille car il doit rester 12 heures au frigo pour que les mousses prennent bien.

Ingrédients pour un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre
Pour la génoise:
- 3 oeufs
- 90g de sucre
- 90g de farine
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
Pour la mousse abricot:
- 1 grosse boîte d'oreillons d'abricots au sirop
- 2 blancs d'oeufs
- 10 cl de crème fleurette
- 25g + 30g de sucre en poudre
Pour la mousse meringuée framboise:
- 100g de brisures de framboises surgelées (ou de framboises fraîches)
- 90g de sucre en poudre
- 30g d'eau
- 2 blancs d'oeufs
- 5g de jus de citron
- 3g de gélatine (1 feuille et demi)



Préparation de la génoise: Préchauffer le four à 200°C.
Fouetter les oeufs avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique pendant 10 min (I love my Kitchenaid), le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajouter l'extrait d'amande amère puis la farine cuillérée par cuillérée. Faire cuire la génoise dans un moule rond de diamètre un peu supérieur à celui du cercle (la génoise se rétracte un peu) ou sur une plaque à pâtisserie. Enfourner 10 min, laisser refroidir avant de démouler. Découper la génoise à l'aide du cercle à pâtisserie.

Préparation de la mousse abricot:
Placer la crème liquide, un saladier et les fouets du batteur au congélateur.
Réserver le sirop des abricots pour imbiber la génoise. Mixer les abricots. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter 25g de sucre à la fin. Fouetter à vitesse maxi pour obtenir un mélange brillant. Ajouter délicatement la purée d'abricot aux oeufs en neige.
Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly. Ajouter les 30g de sucre et battre à vitesse maxi. Mélanger délicatement la chantilly au mélange précédent.

Déposer la génoise sur le plat de service. Entourer la avec le cercle à pâtisserie et déposer une bande de rhodoïd (plastique spécial pâtisserie) sur l'intérieur du cercle pour faciliter le démoulage. Imbiber légèrement la génoise avec le sirop des abricots et couvrir avec la mousse d'abricots. Réserver au congélateur si possible pour bloquer la mousse ou au réfrigérateur.

il ne fallait pas plus de bougies ....

Préparation de la mousse meringuée à la framboise:
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Mixer les framboises et les passer au tamis pour retirer les pépins. Chauffer la pulpe de framboise et le jus de citron puis ajouter la gélatine essorée. Réserver.
Dans une casserole faire chauffer à feu moyen le sucre et l'eau jusqu'à 116 °C. En même temps battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand le sirop atteint 116°C, le verser en filet sur les blancs en neige en continuant de battre (attention aux projections). Continuer de battre jusqu'à ce que la meringue soit tiède. Ajouter ensuite la purée de framboise et battre jusqu'à complet refroidissement.
Placer le mélange dans une poche avec une douille de 10 ou de 8. Dresser la mousse en petites volutes sur la mousse d'abricot. Placer le tout au réfrigérateur pour 12 heures minimum.

Et voilà l'intérieur du gâteau...



Ce dessert est vraiment très léger, les mousses n'ont pas la même texture c'est étonnant en bouche. Je trouve par contre qu'on ne sens pas suffisamment la framboise mais je ne suis pas sûre que la mousse garde cette texture légère si on ajoute plus de framboise. En tout cas ce dessert a fait sensation!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés