Gâteau Le pêcheur

Comme promis voici le deuxième gâteau que j'ai réalisé pour les 30ans de mon cousin. Comme c'est un pêcheur passionné, ce thème s'est tout naturellement imposé pour ce fraisier décoré de pâte à sucre et de pâte d'amande.


Le pêcheur dans sa barque, la famille de canards, les poissons et les sapins sont en pâte à sucre. Il faudra les préparer 2 jours à l'avance pour que la pâte à sucre ait le temps de durcir. Les délais étant trop courts je n'ai pas pu acheter de la pâte à sucre sur Internet, je l'ai donc préparée maison mais elle est plus difficile à travailler, elle sèche plus rapidement et peut se fendiller. Le résultat est quand même pas mal non??

Ingrédients pour la pâte à sucre:
- 1 blanc d'oeuf
- 2 cuil à soupe de glucose (sirop de glucose au rayon produits orientaux du supermarché)
- + ou - 500g de sucre glace
- colorant en gel (de marque Wilton pour moi)

Dans la cuve du robot ou dans un saladier, mélanger le blanc d'oeuf et le sirop de glucose. Incorporer petit à petit le sucre glace tamisé. Quand la pâte deveint trop difficile à travailler au robot (après 300g environ), déposer la boule de pâte collante sur le plan de travail et incorporer le sucre glace restant à la main. Vous devez obtenir une boule de pâte souple, lisse et non collante. Vous pouvez ensuite colorer la pâte à votre guise.

Maintenant place à la réalisation des petits sujets (je me suis inspirée de ce gâteau)


Je n'ai pas pris de photos quand j'ai confectionné ces petits personnages, je les ai fait un peu au feeling!!
Pour faire les sapins en pâte à sucre, cliquer ici pour voir une vidéo (How to make a Christmas tree in sugarpaste?). Les miens ne sont pas très réussis je trouve, je n'avais pas les bons ciseaux.
Si l'anniversaire se fête à midi vous devrez préparer les éléments du gâteau la veille, si l'anniversaire se déroule le soir, vous pourrez préparer ces éléments le matin.
Ingrédients pour le fraisier:
Biscuits de Savoie: recette à faire 2 fois
- 6 oeufs
- 300g de sucre en poudre
- 70g de farine
- 80g de maïzena
- le zeste d'un citron bio

Crème pâtissière:
- 1L de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 140g de sucre
- 35g de maïzena ou de farine
- 1 gousse de vanille
- 1 kg de fraises bien parfumées

Préparer les biscuits de Savoie
Préchauffer le four à 250°C. Dans un saladier, battre les 6 jaunes d'oeufs avec les 300g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine (70g) et la maïzena (80g) tamisées ainsi que le zeste du citron. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajouter très délicatement au mélange précédent.
Placer un cadre dans la plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier cuisson et répartir la pâte à gâteau. Enfourner le gâteau et baisser immédiatement le four à 180°C. Laisser cuire 12 minutes environ jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré. Laisser refroidir avant de démouler.

Refaire cette préparation une deuxième fois pour obtenir les deux biscuits de Savoie.

Préparer la crème pâtissière
Dans une casserole, mettre le lait à chauffer à feu doux avec la gousse de vanille fendue. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélamge blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Une fois le lait chaud (avant l'ébullition), retirer la gousse de vanille et la gratter pour incorporer les grains au lait chaud. Ajouter le lait en filet au mélange précédent en mélangeant vivement avec un fouet. Remettre dans la casserole à feu doux et mélanger sans s'arrêter avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir en mélangeant pour éviter la formation d'une peau. Filmer au contact et réserver au frais.

Montage
Placer un biscuit de Savoie sur le plat de service. Le garnir généreusement de crème pâtissière. Equetter les fraises environ et les couper en dés. Répartir les dés de fraises sur la crème pâtissière, ne soyez pas avare sur la quantité. Recouvrir les fraises d'une couche de crème pâtissière et en garder un petit bol. Placer le deuxième biscuit de Savoie et réserver au frais.


Décoration du gâteau:
- 3 pains de pâte d'amande blanche
- 1 pain de pâte d'amande verte

J'ai coloré 2 pains de pâte d'amande avec du colrant bleu et ajoutant plus de colorant à certains endroits pour faire des marbrures. J'ai conservé la pâte d'amande verte telle quelle. Ensuite, étaler finament la pâte d'amande et la déposer sur le gâteau comme vous le souhaitez.


Pour cacher les jointures entre les différentes parties de pâte d'amande, j'ai coloré la moitié du 3ème pain de pâte d'amande blanche en verte en faisant des marbrures. Je l'ai étalé puis j'ai découpé des grandes feuilles que j'ai positionné sur les côtés du gâteau.
J'ai coloré le reste en gris-noir, j'ai fait des petites boules pour faire des rochers que j'ai déposés sur le dessus du gâteau. Il n'y a que la canne à pêche qui ne se mange pas!!! j'ai utilisé un petit baton en bois que j'ai peint en noir et j'ai demandé de l'aide après pour attacher le fil de pêche avec du fil de cuivre. Il y a même un petit hameçon dans la bouche du poisson (voir plus haut).

Et voici le gâteau une fois découpé:
Les enfants se sont régalés avec les petits canards!!!

Bon appétit!!

Commentaires

  1. It’s impressive that you are getting ideas from this
    post as well as from our discussion made at this
    time.
    my web page :: formation comptabilite

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés