Macarons au pamplemousse

Rien d'étonnant à ce que la première recette de l'année soit une recette sucrée, alors quand en plus c'est une recette de macaron, l'année 2012 ne pouvait pas mieux commencer !!!


J'ai préparé ces macarons comme mignardises pour notre réveillon du 31 entre amis. Pour le dessert nous avions prévu un grand plateau de fruits exotiques et une bûche glacée donc j'ai fait des macarons un peu acidulés pour accompagner les fruits. Ils ont bien sûr été dévorés et je pense que je referais cette recette de macarons avec une gelée de pamplemousse car il suffit de quelques heures au frais pour qu'ils soient parfaits: croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur !!!! Je les ai garnis à 17h30 et ils étaient parfaits pour le dessert.

Recette pour 30 macarons
pour les coques de macarons:
- 3 blancs d'oeufs vieillis (100g environ)
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amande
- 30g de sucre en poudre
- colorant orange et jaune en poudre ou en pâte
pour la gelée de pamplemousse:
- 2 pamplemousses
- 50 g de sucre (ou plus selon votre goût mais il faut que la gelée un peu acide contraste avec la douceur des coques)
- 2 g d'agar-agar

Préparation des macarons
Mixer finement la poudre d'amande et le sucre glace puis tamiser l'ensemble.
Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre en deux fois quand ils sont quasiment en neige. Battre à vitesse maximale pour obtenir un mélange brillant et des becs d'oiseau quand on retire les fouets. Ajouter le colorant jusqu'à la couleur désirée et bien mélanger pour avoir une couleur homogène.
Incorporer les poudres à la maryse en deux fois et macaronner pour obtenir un mélange lisse, brillant et qui forme un ruban quand on soulève la masse.
Dresser des petits cercles en quinconce avec une douille lisse sur des feuilles de papier cuisson.
Préchauffer le four à 140°C (110°C pour mon four). Laisser croûter une vingtaine de minutes. La surface des macarons doit être sèche.
Placer les feuilles de macarons sur deux plaques à pâtisserie superposées. Enfourner pour 15 minutes (25 minutes pour moi). A la sortie du four, laisser refroidir les coques avant de les décoller. Le dessous doit être lisse et rien ne doit rester sur la feuille sinon poursuivre la cuisson 2 minutes de plus la prochaine fois!!

Préparer la gelée de pamplemousse:
Presser les deux pamplemousses pour en retirer le jus. Placer le jus de pamplemousse, le sucre et l'agar-agar dilué dans un petit peu de jus dans une casserole. Porter à ébullition pendant 2 min. Laisser refroidir à température ambiante pour que la gelée se forme.

Montage:
Coller les coques de macarons deux à deux avec un peu de gelée. Placer les macarons au frais pour quelques heures (5 à 6 heures suffisent pour obtenir des macarons au top !!!).

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés