Brioche tressée au pavot

Aujourd'hui le temps est contre nous et avec cette pluie incessante, impossible d'aller au ski. C'est pas grave, j'ai profité de ma matinée pour faire un grand rangement dans ma cuisine et me lancer dans la confection d'une brioche pour le goûter. Il y a quelques temps ma collègue de travail m'a ramené de la pâte de pavot et j'ai pu faire cette recette que j'avais repéré sur le blog de Beau à la bouche. Ce qui est sympa quand on habite en France, qu'on travaille en Suisse et que ses collègues de travail ont des racines étrangères (Allemagne et Inde) c'est qu'on peut faire plein d'échanges de recettes et d'ingrédients qu'on ne connaît pas !!!



Ingrédients:
- 300g de farine
- 25g de sucre blond + 1 cuil a café
- ½ cuilà café de sel
- 100mL de lait
- 55g de beurre
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 13 g de levure fraîche
- 1 oeuf
- 250g de pâte de pavot
Voici la fameuse pâte de pavot
Réaliser la pâte :
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait et le verser sur la levure pour la diluer. Ajouter 1 cuil à café de sucre. Dans un bol, battre l'oeuf en omelette.
Ajouter dans le bol du robot le beurre puis la levure et enfin l'oeuf et bien mélanger.
Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Former une boule de pâte, la déposer dans un grand saladier et la couvrir de film étirable ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air pendant 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
Quand la pâte à brioche a levé, la verser sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer, pétrir brièvement puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 35 x 20 centimètres. Répartir la pâte de pavot en une fine couche. 
Préchauffer le four à 180°C.
Pour le tressage, rouler la pâte du côté le plus grand puis découper le rouleau obtenu en deux dans le sens de la longueur comme sur les photos ci-dessous:

Tresser ensuite ces deux boudins en veillant à laisser le « côté pavot » sur le dessus de la tresse.

Enfourner ensuite pour 40 min à 180°C en prenant soin de couvrir la brioche de papier aluminium à mi-cuisson. Laisser refroidir à la sortie du four avant de déguster avec un thé bien chaud!!!

 

Cette brioche est très bonne et originale avec la pâte de pavot mais je ne suis pas complètement fan non plus. La prochaine fois je pense que je ferais une brioche tressée à la pâte de spéculoos hummm!!!!! la prochaine fois va vite arriver je pense!!!

Commentaires

Articles les plus consultés