Le 3 chocolats

Nous avons fêté dernièrement les 50 ans de notre Maman et pour clôturer l'apéritif dinatoire j'ai fait deux gateaux: un pour les amateurs de chocolat et l'autre aux fruits.
J'ai voulu tester la recette de l'entremet aux 3 chocolats et apparemment j'ai bien fait car tout le monde a apprécié, je ne peux pas juger car je ne l'ai même pas goûté, je ne suis pas fan des mousses au chocolat.
Les photos des gâteaux sont de très mauvaise qualité car je les ai prises avec mon téléphone portable.... Je vais être obligée de le refaire pour vous proposer de plus jolies photos !!!!

Une fois encore j'ai pris la recette sur le blog J'en reprendrai bien un bout.
Recette pour un cadre de 28 * 35 environ mais la prochaine fois je réduirais la taille du cadre pour avoir des couches de mousses plus épaisses.



La recette est un peu longue mais elle est simple à faire.
Biscuit Succès au cacao :
- 3 blancs d'oeufs
- 30g de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre glace
- 1 cuil à soupe de cacao amer
- 1 cuil à soupe bombée de farine
- 100 g de pralain en poudre

Monter les blancs en neige avec le sucre et la pincée de sel.
Mélanger le sucre glace, le cacao, la farine et le pralin. Tamiser ce mélange au dessus des blancs en neige et mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène. Répartir la préparation dans la cadre posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire 15 min à 180°C .
Feuilleté croquant :
- 180 g de pralinoise (chocolat au praliné)
- 80g de Gavottes émiettées

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lisser à la spatule et incorporer les crêpes dentelles réduites en miettes. Mélanger bien à fond et étaler le mélange en une fine couche sur la base de Succès cacaoté.
Réserver au frais le temps de préparer les mousses aux chocolats.

Mousse au chocolat noir:
- 180 g de chocolat noir pâtissier riche en cacao
- 3 jaunes d’œufs
- 3 blancs d’œufs + 1 sachet de sucre vanillé + 10 g de sucre & 1 pincée de sel
- 1 feuille de gélatine (2 g) + 1 cuil à soupe de crème liquide
Faire fondre le chocolat au bain- marie. Faire ramollir la gélatine 10 min dans l’eau froide. Une fois ramollie, l’essorer dans du papier absorbant, et la faire fondre doucement sur feu doux avec un peu de crème liquide.
Monter les blancs en neige ferme en leur incorporant les sucres et la pincée de sel.
Lisser le chocolat à la spatule et incorporer la gélatine fondue et les jaunes d’œufs. Mélanger bien à fond et incorporer très délicatement les blancs en neige.
Couler sur le feuilleté croquant, lisser et réserver au frais.

Mousse au chocolat au lait:
- 170 g de chocolat au lait à pâtisser Nestlé® Dessert- 4 jaunes d’œufs
- 2 feuilles de gélatine (4 g)
- 1 cuil à soupe de crème liquide- 4 blancs d’œufs + 10 g de sucre & 1 pincée de sel

Même procédé que pour la mousse de chocolat noir.
Une fois la mousse préparée, la couler sur la mousse au chocolat noir, lisser et laisser prendre au frais.

Mousse au chocolat blanc:
- 180 g de chocolat blanc à pâtisser Nestlé® Dessert- 2 feuilles de gélatine (4 g)
- 1 cuil à soupe de crème liquide
- 4 jaunes d’oeufs- 4 blancs d’œufs + 10 g de sucre & 1 pincée de sel
- 10 cl de crème liquide entière
Même procédé que pour la mousse de chocolat au lait. Couler sur la mousse au chocolat au lait, lisser et réserver au frais.
 
Laisser le gâteau au minimum 6 heures au frais, le mieux étant de la faire la veille.
Pour la décoration, j'ai saupoudré la gâteau de cacao amer, j'ai mis quelques macarons à la framboise et des tranches de carambole.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés