Macaron à la figue

Notre maman adore la figue alors pour le dessert, en plus des tiramisus framboise, j'ai fait des macaron à la figue. On n'a pas pu en manger beaucoup pour cause d'estomac bien rempli mais ils étaient très bon. Par contre j'aurais voulu obtenir une coque plus violine ou prune, là je trouve que le violet tire sur le gris....


Pour 25 macarons
Pour les coques:
- 70 g de blancs d'oeufs vieillis (séparés du jaune et au frigo pendant 2-3 jours)
- 80 g  de poudre d'amande
- 140 g de sucre glace
- 20 g de sucre semoule
- colorant alimentaire en violet (en gel de la marque Wilton pour moi)
Garniture:
- 1 boîte de figues au sirop (trouvée en Suisse) ou des figues fraîches ça doit être meilleur
- un peu de sucre
- 1 pincée d'agar-agar ou du Vitpris

Sortir les blancs d'oeufs à température ambiante quelques heures avant de commencer (si vous n'avez pas de blancs d'oeufs vieillis, passer les blancs 10 secondes au micro-ondes puissance minimale).
 Mixer le sucre glace et la poudre d'amande au robot. Tamiser les poudres pour avoir un mélange homogène et très fin.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter le sucre semoule et battre à puissance maximale pour obtenir un mélange brillant qui forme un bec d'oiseau (une pointe qui tient toute seule) quand on enlève les fouets. Ajouter le colorant jusqu'à obtenir la couleur désirée.

Incorporer en deux fois le mélange sucre glace/poudre d'amande en mélangeant avec une maryse ou une spatule. Cette opération s'appelle le macaronnage, il faut faire un mouvement circulaire puis revenir vers soi en écrasant doucement la masse. Il faut obtenir un mélange brillant, souple et qui forme un ruban quand on soulève la maryse.

Garnir une poche à douille avec une douille lisse puis dresser des petits cercles en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser croûter (sécher) une vingtaine de minutes. La surface du macaron doit être sèche et non collante.

Préchauffer le four à 130°C (110°C pour moi, il faut trouver la bonne température suivant le four). Placer la plaque qui contient les macarons sur une autre plaque vide et enfourner pour 20 min environ (25 à 30 min pour moi). A la sortie du four, laisser refroidir avant de décoller les coques. Si les macarons sont bien cuits il n'y a pas de trace sur le papier, sinon laisser 2 min de plus la prochaine fois. Enfoncer un peu le dessous des coques avec le pouce pour pouvoir mettre plus de garniture.

Coller 2 coques de même taille avec une noix de confiture. Placer dans une boîte hermétique et laisser au frais pendant quelques heures.


La garniture est jaune car mes figues au sirop étaient des petites figues jaunes. La "confiture" étant assez humide, il faut manger ces macarons le jour même car les coques ramollissent vite. En tout cas je suis contente, depuis que j'ai réussi à apprivoiser mon four, je réussis mes macarons à chaque fois!!!

Bon appétit!!!!



Commentaires

Articles les plus consultés