Gâteau Oui-Oui

Après une très looooongue attente, Zoé a pu découvrir son gâteau Oui-Oui préparé avec amour. C'est un gâteau au chocolat à trois couches avec un décor en pâte à sucre.


Sur cette photo, Oui-Oui n'avait pas encore son "maquillage" donc il est tout pâle comme un linge!!

Pour un gâteau de 22cm de diamètre:
Gâteau au chocolat --> recette à faire 2 fois
- 3 oeufs
- 1 petit pot de crème fraîche épaisse légère (20 cl)
- 100g de chocolat noir
- 150g de sucre
- 250g de farine
- 20g de beurre
- 1 sachet de levure chimique

Ganache au chocolat
- 50g de chocolat noir
- 200g de Nutella
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 1 boîte de poires au sirop

Pâte à sucre
- 1 blanc d'oeuf
- 2 cuil à soupe de sirop de glucose
- 600 g de sucre glace

Préparer les deux gâteaux au chocolat
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la levure, le beurre fondu et la moitié de la crème fraîche. Ajouter la farine et le restant de crème fraîche. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et l'ajouter à la préparation. Mettre la pâte dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre et enfourner pour 30 min en surveillant la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler.
Refaire ce gâteau une deuxième fois.

Préparer la ganache au Nutella
Faire chauffer la crème fraîche dans une casserole puis la verser sur le chocolat préalablement coupé en petits morceaux pour le faire fondre. Ajouter le Nutella et bien mélanger.

Montage
Couper les "chapeaux" sur les gâteaux au chocolat pour que le dessus soit plat. Couper les gâteaux en deux dans le sens de l'épaisseur. Placer le premier disque sur le plat de service. Garnir d'une couche de ganache et de lamelles de poires. Disposer le deuxième disque de gâteau. Ajouter la ganache et les lamelles de poires. Placer enfin le troisième disque de gâteau. Il reste un disque de gâteau qui n'est pas utilisé mais qui sera vite mangé par quelques petits gourmands qui passent par la cuisine :)
Recouvrir entièrement le gâteau d'une couche de ganache pour le rendre bien lisse. Le placer au frais pour faire durcir la ganache.


Préparer la pâte à sucre blanche
Dans le bol du robot, mélanger le blanc d'oeuf et le sirop de glucose. Ajouter petit à petit le sucre glace. Quand la pâte devient trop épaisse, sortir la pâte et ajouter le sucre glace en mélangeant à la main jusqu'à obtenir une pâte souple, lisse et qui ne doit plus coller.
Saupoudrez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie de maïzena et étaler la pâte en un disque suffisamment grand pour recouvrir le gâteau. La pâte à sucre ne doit pas être trop fine au risque de se déchirer. Lisser la pâte et couper l'excédent à la base.
Le décor du gâteau est fait en pâte à sucre. Le taxi de Oui-Oui et Oui-Oui ont été réalisés plusieurs jours à l'avance pour leur permettre de sécher. Le tour du gâteau est recouvert de noix de coco colorée en vert et collée avec sucre glace et eau.
Il y a aussi des cake-pops sur le tour du gâteau qui représentent des arbres!!! on a une grande imagination... encore bravo à Pepette et Tatine qui les ont réalisés. Recette: quatre-quart pur beurre mixé avec différents colorants gel, puis ajout de Saint-Morêt pour pouvoir l'amalgamer en boules. Les boules sont recouvertes de chocolat noir et décorées avec des petits décors en sucre et de la noix de coco colorée.


Encore merci les filles d'être venues m'aider et encore joyeux anniversaire Zoé !!!!!

Bon appétit !!!!

Commentaires

Articles les plus consultés