Ile flottante

Pour le déjeuner en famille de ce dimanche, je propose d'apporter un dessert (bizarre non?!?) et comme mon beau-père m'a donné 12 oeufs de ses poules hier, je me lance dans des îles flottantes. Ca fait une éternité que je n'en ai pas refait et pour une fois je me décide à tester les cuisson des blancs d'oeufs au micro-ondes (par contre je ne testerai pas la crème anglaise au micro-ondes, faut pas pousser!!!!)


Recette pour 6 personnes:
- 6 blancs d'oeufs
- 20 g de sucre
- 6 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 70 cl de lait
- 2 gousses de vanille

Préparer la crème anglaise:
Faire chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues en deux et en ayant gratté les graines. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne une texture mousseuse. Ajouter le lait chaud en filet en mélangeant bien. Remettre sur feu doux sans cesser de mélanger (avec une cuillère en bois et en formant des 8 comme pour la fondue!!!) pendant 5 min environ. La crème est prête au moment où en faisant une ligne sur le dos de la cuillère avec le doigt on obtient une trace nette. Mettre dans un grand saladier et réserver au frais.

Préparer les blancs en neige:
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter les 20g de sucre quand ils commencent à prendre. Les placer dans un saladier et cuire deux fois 45 secondes pleine puissance au micro-ondes. les blancs vont gonfler. Les disposer sur la crème anglaise une fois refroidis et garder au frais.

Servir bien frais avec du caramel ou du coulis de fruits.

Verdict: la technique des blancs au micro-ondes est adoptée, c'est bien moins long que de faire pocher les oeufs dans du lait et ça marche super bien!!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés