Eclairs vanille, chocolat et café

Les éclairs.... un grand classique de la pâtisserie mais au moins on est sûr de faire plaisir avec trois parfums différents. J'ai préparé ces éclairs pour un déjeuner dans ma belle-famille. Ils étaient très bons mais il faudrait que j'améliore la présentation!!! Ils sont un peu trop dodus à mon goût....



La recette est simple et accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas très équipés en matériel de pâtisserie.

Recette pour 10 éclairs
Ingrédients pour la pâte à choux:
- 65 ml de lait
- 65 ml d'eau
- 50 g de beurre
- 75 g de farine
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel et 1 pincée de sucre

Ingrédients pour les crèmes pâtissières:
- 4 jaunes d'oeufs
- 20 g de farine
- 40 cl de lait
- 70 g de sucre
- arôme naturel vanille
- arôme café
- 1 barre de chocolat noir pâtissier

Préparation de la pâte à choux:
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Une fois le mélange à ébullition, ajouter la farine d'un coup et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois pour former une boule de pâte qui doit se détacher des bords. Remettre sur le feu pour assécher la pâte pendant 2 min environ en retournant la boule de pâte constamment.
Préchauffer le four à 200°C. Mettre la pâte dans le bol du robot ou dans un saladier (je laisse refroidir 2-3 min). Ajouter le 1er oeuf en mélangeant avec la feuille vitesse 2 ou 4 ou au fouet. La pâte se détache en petits morceaux et devient très collante. Une fois l'oeuf bien intégré, ajouter le 2ème oeuf. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante qui colle à la cuillère.
Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse (ce n'est pas le cas pour moi) de 1cm de diamètre. Former des boudins de 8 cm environ en les espaçant bien sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Rayer rapidement les éclairs avec une fourchette trempée dans l'eau pour enlever d'éventuelles bosses et pour uniformiser le gonflage. Placer 10 min à 200°C puis 20 min à 1800°C. Les éclairs doivent être bien dorés. ATTENTION: ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson.



Préparation des crèmes pâtissières:
Faire chauffer le lait. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Ajouter le lait chaud en filet en mélangeant constamment. Remettre le mélange sur feu doux en mélangeant SANS S'ARRETER avec une cuillère en bois pour faire épaissir la crème. Il faut être patient pendant 5 bonnes minutes et surtout ne pas arrêter de mélanger. La crème s'épaissit mais reste fluide, elle épaissira davantage en refroidissant. Séparer la crème en 3 parts égales. Ajouter l'extrait de vanille dans la première, l'extrait de café dans la deuxième et le chocolat préalablemant râpé dans la troisième (bien mélanger pour que le chocolat fondu se répartisse dans la crème). Filmer au contact pour éviter la formation d'une "peau" et placer au frais.



Garnir les éclairs avec un piston comme sur la photo ou avec un mini cuillère en incisant les éclairs sur le côté.

Une fois les éclairs garnis, préparer le glaçage avec du sucre glace et quelques gouttes d'eau: nature pour les éclairs vanille, avec du cacao non sucré pour les éclairs chocolat et du colorant marron (résultat pas top) pour ceux au café. Faire un glaçage assez épais pour éviter qu'il coule.

Bon appétit !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés