Entremet poire-chocolat

Quand je suis invitée, ce que je préfère apporter c'est le dessert comme ça j'en profite pour tester de nouvelles recettes à chaque fois. Ce dessert a été réalisé pour un déjeuner chez mes beaux-parents (double pression pendant la préparation !!!) mais apparemment ils ont beaucoup apprécié et m'ont même demandé si je l'avais acheté dans une pâtisserie.... C'est bon je fais toujours partie de leur famille!!!!!

Pour la déco, j'ai copié le dessert 1,2,3, 3 chocolats du blog Amuses bouche car je trouvais cette présentation très gourmande avec tous ces Maltesers, hummm!!!!




Ingrédients:
Pour le biscuit cuillère :
-          3 oeufs
-          80g de farine
-          20g de maïzena
-          100g de sucre glace
-          Cacao non sucré
Pour  la mousse de poire :
-          1 grosse boîte de poires au sirop
-          1 petite boîte de poires au sirop

-          33cL de crème fleurette
-          2 feuilles de gélatine
-          1 sachet de cremfix
Pour la mousse au chocolat :
-          5 œufs
-          1 plaque de chocolat pâtissier (enlever 1 barre)
-          1 gros sachet de maltesers et des billes 3 chocolats
-          2 paquets de biscuits cuillère (30 biscuits minimum) 



Préparer le biscuit cuillère : Préchauffer le four à 160-170°C. Monter en neige les blancs d’œufs, ajouter le sucre glace jusqu’à former un bec d’oiseau. Ajouter les jaunes délicatement puis les farines tamisées puis le cacao. Faire cuire 12 min dans le moule à charnière tapissé de papier sulfurisé. Démouler le gâteau et enlever le papier sulfurisé.
Préparer la mousse de poire : mixer les poires de la grosse boîte. Faire ramollir les feuilles de gélatine 5min dans l’eau froide. Chauffer un peu de purée et ajouter les feuilles bien essorées. Mélanger avec le reste. Monter en chantilly la crème bien froide (crème+fouet+saladier au congélateur) et ajouter 1 sachet de cremfix à la fin. Mélanger la chantilly à la purée de poire.
Placer le biscuit cuillère sur le plat de service, l’imbiber avec le sirop de la boîte de poires. Disposer le cercle et les bandes de rhodoïd. Ajouter la mousse de poires et lisser. Couper les poires en fines lamelles et les disposer sur la mousse. Réserver au frigo.
Préparer la mousse au chocolat et la placer sur le gâteau, bien lisser. Placer au frais toute une nuit.
Décoration : enlever le cercle et les bandes de rhodoïd. Disposer tout autour des biscuits cuillère coupés à la base. Ajouter des maltesers et des billes 3 chocolats. Faire un nœud avec du rafia.




Commentaires

  1. tes entremets sont vraiment très beaux t'es vraiment une pro!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Félicitations pour votre blog, de très belles réalisations et très appétissantes ! Pour Pâques j'aurai aimé réaliser l'entremet poire chocolat mais j'aurai voulu quelques précisions... Cette recette est prévue pour un moule de quel diamètre ? Pouvez vous me détailler la réalisation de la mousse au chocolat ? Merci. Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. J'avais réalisé cet entremet dans un moule à charnière de 26 cm de diamètre. pour la mousse au chocolat, il faut faire fondre le chocolat au bain-marie, le retirer du feu, le laisser refroidir un peu puis ajouter les jaunes en mélangeant vivement. Monter ensuite les blancs en neige et les incorporer délicatement au chocolat. Verser ensuite la mousse au chocolat sur la mousse à la poire et placer le tout au frais.
      Je vais compléter la recette car c'est vrai qu'elle n'est pas très détaillée :), c'était la toute 1ère du blog.
      Joyeuses fêtes de Pâques

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide... C'est surtout moi qui ne suit pas encore une pro en pâtisserie alors je préférai avoir des précisions sur la mousse au chocolat pour ne pas la rater. Merci beaucoup ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    j'aurai voulu savoir s'il était possible de le réaliser quelques jours à l'avance en le congelant ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui c'est possible, il faudra le congeler avant de faire la décoration. Le jour J, le laisser décongeler tranquillement au frigo quelques heures

      Supprimer
    2. oui je pensais congeler le biscuit du fond et la mousse...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés