Pizza sur une base de socca

 J'ai toujours dans ma cuisine une multitude farines différentes. J'aime bien varier les pâtes que je prépare pour les quiches, tartes salées, muffins ou encore pancakes. La farine de pois chiche a donc tout naturellement sa place dans mes placards. C'est une farine que j'affectionne car elle est riche en protéines, en fibres et elle est à index glycémique bas. 

La farine de pois chiche est l'ingrédient phare d'une spécialité niçoise, la socca qui ressemble à une grande galette fine cuite traditionnellement au feu de bois.

Pour changer un peu de la traditionnelle pizza, j'ai donc préparé une socca, un peu épaisse pour faciliter la découpe et je l'ai garnie comme une pizza. C'était vraiment délicieux !


Ingrédients pour une "pizza" de 26 cm de diamètre environ (pour 2 personnes)

pour la socca:

  • 200g de farine de pois chiche
  • 370 ml d'eau à température ambiante
  • 1 cuil à café de sel
  • 3 cuil à soupe d'huile d'olive
  • origan

pour la garniture (à vous de l'adapter):

  • 1 petit oignon
  • 1 louche de sauce tomate cuisinée
  • 1 bocal de mini cœurs d'artichauts
  • 50g de lardons de bacon
  • 100g de feta
  • 50g de Comté râpé
  • quelques olives de Kalamata


On commence par préparer la socca
Mélanger dans un saladier la farine de pois chiche, le sel et l'huile d'olive. Ajouter l'eau petit à petit en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter un peu de romarin. On obtient une pâte qui ressemble à une pâte à crêpe.
Laisser reposer à température ambiante 30 min à 1h.


Pendant le temps de repos de la pâte, préparer la garniture de votre pizza selon vos envies.


Préchauffer le four à 240°C. Répartir 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une tôle à tarte (pas de moule en silicone surtout). Verser la pâte à socca et enfourner pour une vingtaine de minutes.
La socca doit être un peu dorée. 



Garnir la socca avec vos ingrédients. Ici j'ai mis de la sauce tomate puis des lamelles d'oignon, des allumettes de bacon, des coeurs d'artichaut, de la feta, des olives de Kalamata et un peu de Comté râpé.


Enfourner pour 10 min de cuisson supplémentaires.


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés