Roulés à la cannelle healthy

 Ca y est j'arrive enfin à mettre une recette sur le blog ! ce début d'année est vraiment très chargé.... 

Cette recette de roulés à la cannelle (cinnamon rolls) est préparé ici en version plus légère que la version classique mais nous l'avons bien appréciée et les enfants aussi. Pour la préparation, rien de compliqué, c'est une pâte à brioche garnie qui peut se faire à la main si vous n'avez pas de robot équipé de pétrin.


La recette est issue de l'application de sport Train Sweat Eat à laquelle je suis abonnée et qui propose des recettes de cuisine. La recette était vegan mais pour ma part j'ai utilisé du beurre.

Ingrédients:
Pour la pâte à brioche
400g de farine de blé T45 (pour moi 300g de farine bio T65 et 100g de farine bio d'épeautre complet)
250 ml de lait (ou lait d'amande sans sucre ajouté)
50g de beurre à température ambiante (ou margarine végétale)
30g de sucre de coco (sucre complet pour moi)
12 g de levure fraîche ou 7g de levure boulangère sèche
1 pincée de sel + 1 cuil à café d'extrait naturel de vanille

Pour la garniture
50g de sucre de coco (sucre complet pour moi)
40g de beurre ramolli (ou margarine végétale)
40g de compote de pomme sans sucre ajouté (maison ici donc pas trop liquide)
2 cuil à soupe de cannelle moulue
une pincée de noix de muscade râpée
une pincée de fleur de sel

Pour le glaçage
130g de sucre glace
30 ml de lait de coco (eau pour moi)
quelques gouttes de jus de citron 


Préparer la pâte à brioche:

Faire tiédir le lait 30 secondes au micro-ondes à faible puissance. Ajouter la levure et bien mélanger pour la dissoudre. Laisser reposer 10 min.

Placer dans le bol du robot la farine, le sel, le sucre et l'extrait de vanille. Ajouter le mélange lait-levure et pétrir pendant 5 min à vitesse minimale puis 2 minutes à vitesse plus rapide. Ajouter le beurre mou en petits morceaux et poursuivre le pétrissage pendant 5 min. La pâte doit être souple, homogène et se détacher des parois du bol. Si la pâte est trop collante, ajouter 1 ou 2 cuil de farine.

Former une boule de pâte, la placer dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte pendant 1h30 environ, elle doit doubler de volume.

Préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients et réserver.

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer avec le poing puis la déposer sur le plan de travail fariné.

Etaler la pâte en rectangle (environ 25cm x 35cm). Etaler la garniture à l'aide d'une spatule en laissant 1 cm sans garniture sur le haut puis rouler la pâte en un boudin bien serré. 

Couper des tronçons de 3 cm de large à l'aide d'un grand couteau lisse. J'en ai obtenu 9.

Graisser un plat rond (tôle à tarte par exemple ou moule à manqué ou comme moi un cercla à pâtisserie graissé posé sur une plaque perforée+toile silicone). Déposer les roulés dans le moule en laissant un petit espace entre chaque car ils vont gonfler à la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'un pinceau badigeonner les roulés avec un peu de lait (j'ai oublié). Enfourner pour 35 min environ en surveillant la cuisson.

Préparer le glaçage en mélangeant les ingrédients. Ajouter l'eau ou le lait de coco en plusieurs fois pour ajuster la texture du glaçage et éviter qu'il ne soit trop liquide.

A la sortie du four, répartir le glaçage et quelques amandes concassées ou noix de pécan. 


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés