Brioche russe

J’aime beaucoup travailler les pâtes levées et de ce fait j’aime tester de nouvelles brioches. Pour le goûter ou le petit-déjeuner c’est vraiment un plaisir d'en manger une belle tranche. Aujourd’hui je vous propose une recette de brioche russe, avec un façonnage très sympa et tout simple. La brioche est garnie d’un mélange de sucre et beurre ce qui permet d’obtenir ce tourbillon. J'ai pris quelques photos rapides avec mon téléphone pour vous aider dans la préparation de cette brioche. 


J’ai pris la recette sur ce blog

Ingrédients pour une grosse brioche 

Poolish :

  • 12g de levure fraîche ou 5g de levure sèche de boulanger
  • 250 ml de lait tiède (pas plus de 30°C)
  • 1 cuil à soupe de sucre
  • 200g de farine de blé de gruau ou T45

Pour la pâte à brioche :

  • 400g de farine (j’ai mis 200g de farine T110 moulue sur pierre)
  • 70g de sucre
  • 90g de beurre à température ambiante
  • 2 œufs
  • ½ cuil à café de sel
  • Sucre perlé

Garniture :

  • 3 cuil à soupe de beurre (j’ai utilisé de l’huile de coco vierge)
  • 4 cuil à soupe de sucre (sucre complet pour moi)
  • Dorure :
  • 1 jaune d’œuf + un peu de lait
  • Sucre perlé et sucre glace (j’ai oublié)


Pour cette recette de brioche on commence par préparer un poolish.

Emietter la levure fraiche dans le lait et mélanger. Ajouter la cuillère de sucre et les 200g de farine. Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une sorte de pâte à crêpe épaisse. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer 30 min.

 des petites bulles apparaissent 

Préparation de la pâte à brioche

Verser la poolish dans le bol du robot pétrin et ajouter le sucre (70g), la farine (400g), les 2 œufs et le sel. Pétrir 4 min à vitesse lente puis quand la pâte est homogène, ajouter le beurre mou en morceaux. Pétrir à vitesse plus rapide pendant 5 bonnes minutes. La pâte doit être lisse et se détacher des parois du bol. Si besoin ajouter un peu de farine.  

Former une boule, couvrir le bol du robot d’un torchon et laisser lever 1h30 (+ ou – 30 min en fonction de la température ambiante). La pâte doit doubler de volume.


Préparer la garniture

Faire fondre le beurre ou l’huile de coco dans un bol et ajouter le sucre, mélanger. Laisser tiédir.

Reprendre la pâte qui a dû doubler de volume. Dégazer la pâte avec le poing.


Etaler la pâte sur le plan de travail fariné en un grand rectangle de 30 cm par 50 cm environ. Etaler la garniture à l’aide d’une spatule ou cuillère à soupe (la couche est très fine). 

Rouler la pâte en un long boudin de 50 cm environ. Couper 2 tronçons de 5 cm environ (1 tronçon en haut et un en bas). Réserver.


Couper 2 tronçons de 5 cm environ (1 tronçon en haut et un en bas). Réserver.

Reprendre le boudin de pâte et le fendre en laissant 3 cm intacts au sommet.


Elargir les 2 brins, placer un tronçon de façon vertical en haut. Torsader les 2 brins en plaçant sur le haut la partie coupée du brin.


Placer le 2ème tronçon en bas de la tresse et torsader une dernière fois les brins pour fermer la brioche.


Déposer la brioche dans un moule à cake assez grand avec du papier cuisson.

Laisser lever 45 min.


Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le jaune d’œuf et un peu de lait et dorer la brioche à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre en grains.

Enfourner pour 45-50 min. Si la brioche dore trop vite, la couvrir d’une feuille de papier aluminium.

A la sortie du four, retirer la brioche du moule, retirer délicatement le papier cuisson et faire refroidir la brioche sur une grille. Saupoudrer de sucre glace (j'ai oublié, dommage !) 


Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés