Terrine épicée de lentilles et tofu fumé

Je crois que c'est la première fois que j'achète et que je cuisine du tofu fumé. Pour l'instant je ne suis pas une adepte mais j'aime bien découvrir de nouvelles recettes. 

J'avais repéré cette recette sur instagram et j'ai bien fait de la tester. Cette terrine de lentilles est très parfumée, à index glycémique bas, riche en protéines et très simple à préparer. Elle peut se déguster tiède ou froide. Pour un repas complet je l'ai associée avec une poêlée de haricots verts et champignons et une salade de carottes à l'huile de sésame.

Si vous cherchez d'autres idées pour cuisiner les lentilles, tapez le mot "lentille" dans le moteur de recherche du blog. Il faut cliquer sur "RECHERCHER" en haut à droite de la page. Vous aurez alors la liste de toutes les recettes du blog avec des lentilles. 

J'ai trouvé la recette sur Instagram, sur le compte de "lanutritionsante"

Recette pour 4 à 6 personnes suivant si vous servez la terrine en entrée ou en plat principal dans une grosse salade par exemple.

Ingrédients:

  • 150 g de lentilles blondes
  • 100 g de tofu fumé
  • 2 oeufs 
  • 1 petit oignon
  • 1 à 2 gousses d'ail suivant votre goût
  • 30 g de concentré de tomates
  • 4 cuil à soupe d'huile d'olive

Assaisonnement/épices:

  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • cumin en poudre, piment en poudre, ras el hanout, sel, poivre
Pour la sauce en accompagnement:

  • un yaourt grec
  • 1 cuil à soupe de tahini (purée de sésame)
  • le jus d'1/2 citron
  • sel, poivre


Préparation:

Faire cuire les lentilles dans une grande casserole d'eau pendant 15 min environ, elles doivent être fondantes. Égoutter et réserver.

Pendant la cuisson des lentilles, émincer l'oignon et râper l'ail et faire revenir le tout dans l'huile d'olive.

Verser dans le bol d'un robot mixer les lentilles, l'oignon et l'ail, le concentré de tomates, les épices et la coriandre. Mixer le tout en gardant quand même des petits morceaux. Retirer et placer dans un saladier.

Mixer grossièrement le tofu et l'ajouter à la préparation de lentilles. Ajouter les œufs et bien mélanger la préparation. Rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et épices.

Préchauffer le four à  180°C. 

Huilez une terrine (terrine à foie gras pour moi) ou un petit plat à gratin et verser la préparation. Bien tasser et enfourner pour 40 min. la terrine doit être dorée.

Préparer la sauce en mélangeant le yaourt grec, le tahini, le jus de citron, sel, poivre et un peu de paprika fumé pour moi. 

Accommoder la terrine comme bon vous semble. 


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés