Entremet chocolat facile

Bonjour à tous et bonne fête à toutes les mamans bien sûr !!

Je vous partage aujourd'hui la recette du dessert que j'ai préparé pour le repas de famille de ce midi. A la base je voulais faire une tarte avec les fraises du jardin mais la pluie en a décidé autrement, nos fraises étaient trop gorgées d'eau.
Je me suis donc rabattue sur une valeur sûre: le chocolat bien sûr !! j'avais déjà préparé ce dessert une fois et il avait bien plu. Il se compose d'une génoise au chocolat punchée avec un sirop, aromatisé au café ici, et une mousse chocolat non sucrée. J'utilise toujours du chocolat de qualité, c'est indispensable pour ce type de dessert. Ici c'est du chocolat noir Cacao Barry, pure origine Tanzanie 75% de cacao.



Ingrédients pour un entremet de 20 cm de diamètre
La recette provient du blog Olivia pâtisse je l'ai un peu simplifié  

Pour la génoise cacao:
- 3 oeufs
- 85 g de sucre
- 65 g de farine
- 20 g de cacao non sucré
- 20 g de beurre fondu 

Pour le sirop d'imbibage (j'ai réduit les doses):
- 100 g d'eau
- 50 g de sucre
- au choix: extrait de café, rhum, vanille, kirsch

Pour la mousse chocolat:
- 200 g de chocolat noir de qualité 
- 130 g de lait
- 1 feuille de gélatine (2g)
- 300 g de crème liquide entière 



Préparer la génoise:
Préchauffer le four à 180°C. 
Fouetter les œufs entiers avec le sucre pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Mélanger la farine et le cacao et les tamiser sur le mélange précédent. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi. 
Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre. J'utilise un moule à charnière et je place du papier cuisson dans le fond.
Cuire dans le four préchauffé pendant 30 minutes environ en surveillant la cuisson.
A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.

Préparer le sirop de punchage:
Placer l'eau, le sucre et l'autre ingrédient de votre choix (ici extrait de café) et porter à ébullition. Retirer du feu puis réserver.



Préparer la mousse chocolat:
Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
En parallèle faire fondre doucement le chocolat, au micro-onde ou au bain-marie. 
Portez le lait à petite ébullition puis hors du feu ajouter la feuille de gélatine essorée. Verser le lait en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque à l'aide d'un fouet. Laisser refroidir le temps de préparer la chantilly. 
Monter la crème entière bien froide en chantilly puis ajouter délicatement le chocolat à l'aide d'une maryse. 

Montage de l'entremet:
Couper la génoise en 3 disques.
Placer le 1er disque sur le plat de service et placer un cercle à pâtisserie autour. Je n'ai pas utilisé de rhodoïd. Si vous n'avez pas de cercle ça ira quand même.
A l'aide d'un pinceau, imbiber la génoise avec 1/3 du sirop. Garnir ensuite d'une couche de mousse chocolat.
Déposer le 2nd disque de génoise, imbiber avec 1/3 de sirop et garnir avec une couche de mousse chocolat. 
Déposer ensuite le 3ème disque de génoise et imbiber de sirop. Placer l'entremet au frigo pour 2-3 heures.

Mettre la mousse chocolat restante dans une poche à douille avec une douille saint honoré (petite taille ici) ou une douille cannelée. Placer la poche au frigo. 



Retirer le cercle autour de l'entremet en passant la lame d'un couteau tout autour.
Décorer l'entremet avec la mousse chocolat restante. J'ai ajouté quelques quartiers de fraises, de notre jardin of course ! 


Cet entremet est gourmand mais la texture aérienne le rend léger. Il est peu sucré donc parfait pour terminer un repas un peu copieux. Il a fait l'unanimité à la maison. 

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés