Tsoureki - brioche grecque de Pâques

Je continue sur la lancée des brioches vu que mes garçons en réclament pour le goûter et le petit-déjeuner. Pour ce beau weekend de Pâques j'ai eu envie de tester une brioche grecque qui est servie traditionnellement à Pâques avec normalement avec un œuf dur rouge. Elle est délicieusement parfumée à l'orange. Cette brioche contient un ingrédient particulier, le mahlepi qui est extrait du noyau d'une cerise noire. En cette période de confinement, je fais sans cet ingrédient bien sûr.
Vu la taille de ma brioche je peux nourrir tout le quartier je pense ;)


Ingrédients pour 1 énorme brioche (la recette vient du blog La main à la pâte)
-550g de farine
- 3 œufs
- 1 orange non traitée (zeste+jus)
- le zeste d'1/2 citron
- 130g de sucre
- 20g de levure fraîche
- 80g de beurre
- 5 cl de lait
- 7g de sel
- 1 cuil à soupe de mahlepi (j'essaierai d'en trouver la prochaine fois car le parfum est inimitable apparemment)
Dorure: 1 jaune d'œuf + un peu de lait + graines de sésame


Diluer la levure dans le lait tiède.
Laver et sécher l'orange. Prélever le zeste puis le placer avec le sucre et mixer le tout.
Placer dans le bol du robot la farine, le sucre à l'orange, le sel, les œufs, le jus de l'orange, le zeste du demi citron et le mélange levure-lait. Pétrir la pâte pendant 5 min puis ajouter le beurre mou et pétrir 10 bonnes minutes. Si la pâte est trop molle ajouter un peu de farine.
Former une boule puis laisser la pâte doubler de volume.




Dégazer la pâte avec le poing puis la poser sur le plan de travail fariné. Couper la pâte en 3 parts égales, les rouler en boudins et former une tresse. La mienne n'est pas très régulière.
Déposer la tresse sur une plaque couverte d'une toile silicone ou papier cuisson.


Maintenant il y a deux options: soit on laisse la tresse lever à nouveau pendant 45 min soit comme moi on place la tresse au frigo pour la nuit.
Si vous laisser la tresse au frigo, il faut la laisser à température ambiante pendant 45 min avant la cuisson.


Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le jaune d'œuf avec un peu de lait puis dorer la brioche à l'aide d'un pinceau. parsemer de graines de sésame.
Enfourner pour 45-50 min de cuisson.
L'odeur de cette brioche est fantastique et le goût d'orange est subtil. la brioche a une belle couleur dorée et la mie est un peu jaune.




Bon appétit et bon weekend de Pâques !!

Commentaires

Articles les plus consultés