Raviolis maison au saumon et fromage de brebis frais, saucre crème-aneth

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les pâtes c'est la vie ! à la maison on en mange beaucoup plus que tout autre féculent. Il existe tellement de variantes et de façon de les accommoder, c'est infini !
J'ai pensé à cette recette de raviolis pour utiliser un reste de pavé de saumon déjà cuit. On s'est vraiment régalé.


Ingrédients pour 2 bons mangeurs (avec les quantités nous avons eu assez pour 2 adultes et pour les enfants j'ai garni leurs raviolis avec un mélange jambon mixé-kiri)


Pour la pâte à raviolis: 200g de farine d'épeautre complet ou farine de blé classique, 1 cuil à soupe d'huile d'olive, 2 œufs
Garniture: 1 pavé de saumon de 200g cuit, fromage frais (ici fromage frais fermier de brebis), sel, poivre
Sauce: crème fraîche épaisse, sel, poivre du moulin avec baies roses, aneth, citron




Préparer la pâte à raviolis en mélangeant les ingrédients et en pétrissant un peu la pâte pour qu'elle soit homogène. Former une boule et réserver à température ambiante le temps de préparer la garniture.


Garniture


Emietter le saumon cuit dans le bol d'un mixer et ajouter le fromage frais. Mixer pour obtenir une préparation lisse. Assaisonner en sel, poivre, jus de citron. Pour plus de facilité pour garnir les raviolis, placer la préparation dans une poche à douille avec une douille lisse. Réserver au frigo.


Séparer la pâte à raviolis en 3 pâtons et les fariner un peu. Etaler un peu la pâte puis la faire passer dans un laminoir dans le cran le plus large. J'ai la chance d'avoir la machine à pâtes qui se branche sur le robot kitchenaid donc c'est très facile pour faire les pâtes fraîches.


Replier le pâton en portefeuille, le tourner d'un quart de tour et passer à nouveau dans le laminoir. Recommencer une troisième fois.
Passer ensuite la pâte dans la machine en changeant de cran et en la farinant un peu au besoin. La bande de pâte doit être assez fine. Sur la machine kitchenaid je vais jusqu'au cran 5.






A l'aide de la poche à douille, déposer des petits tas de garniture sur une bande de pâte. J'utilise un moule à raviolis mais c'est vraiment facultatif.
A l'aide d'un petit pinceau et d'un peu d'eau, humecter les bords des raviolis autour des tas de farce. Replier la bande de pâte et bien souder en essayant de ne pas laisser de bulles d'air. Découper ensuite les raviolis à l'aide d'un couteau ou d'une roulette dentelée.

Déposer les raviolis sur un plat fariné. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la garniture.

Faire chauffer un grand volume d'eau salée à petite ébullition. Plonger les raviolis et cuire 8 min environ, cela va dépendre de l'épaisseur de la pâte.

En parallèle préparer la sauce. Verser dans une casserole de la crème fraîche épaisse, un zeste de citron jaune + un peu de jus, de l'aneth ciselé, du sel et du poivre et baies roses fraichement moulus.

Quand les raviolis sont cuits, les égoutter délicatement, ajouter la sauce et servir immédiatement.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés