Muesli gourmand et healthy

Le petit-déj c'est sacré à la maison et même si mes garçons sont plutôt tartines de Nutella, avec brioche ou pain de mie maison, je préfère largement me préparer autre chose. J'utilise quasiment tous les jours des flocons d'avoine en bowlcake, porridge ou encore pancakes. Dernièrement j'ai tenté de préparé du muesli. Normalement je n'aime pas trop ça mais fait maison avec les ingrédients que l'on souhaite c'est un régal. En plus la recette est hyper simple, économique et zéro déchet si comme moi vous achetez les ingrédients en vrac.




Ingrédients pour un grand bocal de muesli:
pour la base du muesli:
- 250 g de flocons d'avoine bio
- 2 cuil à soupe de sirop d'agave ou de miel
- 1 cuil à soupe d'huile de tournesol ou de pépin de raisin
- 1 pincée de fleur de sel ou de sel
- graines de votre choix


Pour la garniture c'est à vous de choisir: oléagineux, fruits secs, pépites de chocolat, copeaux de noix de coco etc...


Dans le cas présent j'ai ajouté: amandes complètes, noisettes, cranberries séchées, raisins secs, graines de tournesol, graines de chia, graines de lin.


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine avec les graines choisies (lin, tournesol, courge, chia, …). Ajouter le sirop d'agave et l'huile. Bien mélanger et répartir uniformément sur une plaque à pâtisserie avec une toile silicone ou du papier cuisson.
A ce stade vous pouvez également ajouter vos oléagineux (noisettes, amandes, noix de cajou etc...). Personnellement je préfère les ajouter après.


Cuire pendant 20 à 30 min en mélangeant une fois à mi-cuisson.
A la sortie du four laisser refroidir avant d'ajouter la pincée de fleur de sel et le reste des ingrédients.
Stocker le muesli dans un contenant hermétique pour assurer sa conservation.


Vous pouvez déguster le muesli avec du lait, du yaourt, du fromage blanc, de la compote etc...
Sur la photo je l'ai mangé avec du fromage blanc maison et quelques fruits.


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés