Brioche tressée

J'adore faire des brioches mais étrangement je n'en avais pas fait depuis quelque temps. Il faut dire que deux à trois fois par semaine je prépare déjà du pain de mie pour le petit-déjeuner des enfants. Depuis deux mois environ j'ai investi dans un bac pour faire du fromage blanc avec ma yaourtière multidélices et lors de l'égouttage je récupère environ 300g de petit-lait qui peut remplacer le lait dans les brioches, pains au lait, crêpes, etc... Pour cette fois-ci je l'ai utilisé pour ces belles brioches mais la recette initiale est à base de lait.



Recette du blog Senteurs et saveurs
Ingrédients pour 2 belles brioches:
-500g de farine T45 (j'utilise de la farine bio achetée en vrac, c'est de la T55 ou T65)
-25g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
- 60g de sucre (j'utilise du sucre de canne bio)
- 7g de sel
- 100g d'œufs (un peu moins de 2 œufs dans mon cas)
- 200 ml de lait (dans mon cas 200 ml de petit-lait)
- 70g de beurre à température ambiante (j'utilise toujours du beurre AOP Charentes-Poitou)
- 2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
Dorure: le surplus d'oeufs + un peu de lait + sucre perlé


Placer dans le bol du robot avec le crochet pour pétrir, la farine, le sucre, le sel, le lait à peine tiède, l'eau de fleur d'oranger et les 100g d'oeufs. Pétrir la pâte 2 à 3 min puis ajouter la levure fraîche émiettée. Si vous utilisez de la levure déshydratée, il faudra la dissoudre dans le lait au préalable.
Pétrir la pâte 5 bonnes minutes puis ajouter le beurre mou et pétrir encore 10 min. La pâte doit être souple et se détacher des parois. Former une boule, couvrir le bol d'un torchon et laisser lever la pâte. Elle doit doubler de volume.


Dégazer la pâte avec le poing, puis la déposer sur le plan de travail fariné.
Couper la pâte en 2 pâtons.
Séparer le premier pâton en 3 boules de même taille puis les rouler en boudins de 20 cm de long environ. Tresser les brins et déposer la tresse obtenue sur une plaque couverte d'une toile silicone ou de papier cuisson. Répéter la même opération avec le 2ème pâton.


Mes tresses ne sont pas vraiment identiques ;)

Laisser à nouveau lever les tresses pendant 30 min.
Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

Dorer les tresses avec un peu d'oeuf et du lait. Ajouter du sucre perlé.
Enfourner pour 45 à 50 min en surveillant la cuisson. A la sortie du four, laisser refroidir avant de déguster.

Et voilà deux belles brioches à la mie filante. J'en ai donné une aux voisins et la grosse n'aura pas duré 24h à la maison !!

Bon appétit !!


Commentaires

Articles les plus consultés