Pain de mie japonais (méthode du tangzhong)

Je prépare le pain de mie pour le petit-déjeuner de mes enfants depuis 2 mois environ, à raison de deux à trois pains de mie par semaine. Cela me donne l'occasion de tester différents recettes.
La recette présentée ici m'attirait depuis un moment et effectivement je n'ai pas été déçue. Ce pain de mie préparé selon la méthode du tangzhong est ultra moelleux et très savoureux. J'ai déjà fait ce pain de mie à quatre reprises.
Cette recette nécessite juste de préparer le tangzhong la veille ou plusieurs heures en avance.


La recette provient du blog C'est ma fournée
Ingrédients pour un pain de mie:
pour le tangzhong: 20g de farine T45 + 100g d'eau
pour le pain de mie:
- 350g de farine
- 15g de levure fraîche ou 5g de levure de boulangerie déshydratée
- 30g de sucre (55g dans la recette initiale)
- 5g de sel
- 1 œuf
- 110g de lait demi-écrémé
- 7g de poudre de lait entier (facultatif)
- 30g de beurre mou




Préparer le tangzhong
A faire la veille au soir ou 6 heures avant.
Placer dans une casserole les 20g de farine et 100g d'eau. Mélanger à l'aide d'un fouet et faire chauffer à feu moyen en mélangeant. La préparation va épaissir comme une béchamel.


Retirer du feu et réserver au frigo jusqu'au lendemain. Sortir le tangzhong du frigo une heure avant utilisation.


Préparer le pain de mie
Dans le bol du robot, placer la levure émiettée puis le lait tiède et mélanger.

Ajouter ensuite la farine, le sel, le sucre, la poudre de lait, l'œuf, le tangzhong et le beurre mou.



Pétrir la pâte à vitesse lente au départ puis moyenne ensuite. Pétrir pendant 10 min, la pâte doit être homogène et se détacher des parois du bol.




Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume. Mon four dispose d'un programme "levage" à 40°C donc la pâte lève en 1 heure environ.



Dégazer la pâte avec le poing pour bien chasser les bulles d'air.




Ramasser la pâte en une boule. Peser le pâton et le diviser en 4 ou 5 pâtons de poids identiques. Mon moule à cake est assez grand alors je divise en 5 pâtons de 134g sur les photos.


Il faut désormais façonner chaque pâton.
Etaler chaque pâton sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 20 cm de long environ.





Plier le rectangle de pâte en portefeuille en commençant par le bas


Replier ensuite le haut du pâton en recouvrant la pâte


Tourner le pâton d'un quart de tour puis étaler à nouveau en rectangle


Rouler ensuite le pâton pour former un boudin


Placer les boudins de pâte dans le moule à cake




Laisser à nouveau lever la pâte pendant 30-45 min.


Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C.
Enfourner le pain de mie pour 40 à 45 min, il doit être doré sur le dessus. A la sortie du four, laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.




Et voilà la mie toute moelleuse de ce fabuleux pain de mie !!


J'ai aussi essayé de le préparer sans faire l'étape de façonner les 5 pâtons. J'ai juste formé un pâton que j'ai placé dans mon moule à pain de mie qui permet d'obtenir des tranches carrées. C'était très bien également. Vu que j'ai diminué la quantité de sucre, j'ai pu faire des croques-monsieur délicieux.





Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés