Pain de mie aux flocons d'avoine

Je continue sur ma lancée de pain de mie maison. Cette fois-ci j'ai opté pour un pain de mie aux flocons d'avoine. Le résultat est très goûteux et le pain de mie est sain et rassasiant. J'ai juste fait l'erreur d'utiliser un moule à cake un peu trop grand donc mon pain de mie est un peu plat.


Recette pour 2 pains de mie (moule de 20 cm environ)
La recette vient d'ici (clic)
- 150g de flocons d'avoine
- 370 ml d'eau bouillante
- 50g de beurre
- 70g de miel
- 1 cuil à soupe de sucre complet (je n'avais pas de miel donc j'ai mis 3 cuil à soupe de sucre)
- 2 cuil à café de sel
- 2 œufs
- 570g de farine T55
- 20g de levure de boulangerie fraîche ou 2 cuil à soupe de levure de boulangerie sèche




Placer les flocons d'avoine dans le bol du pétrin avec le miel, le sucre, le sel et le beurre. Ajouter l'eau bouillante et mettre en route le robot avec la feuille pour bien mélanger le tout. Poursuivre jusqu'à obtenir une sorte de porridge tiède.
Placer désormais le crochet du pétrin et ajouter les 2 œufs au mélange. Pétrir pour bien les incorporer.


Emietter la levure et l'ajouter dans le mélange avec la farine. Pétrir la pâte pendant 10 min pour qu'elle soit homogène et se détache des parois. Former une boule et laisser la reposer 10 min.
Diviser ensuite la pâte en 2 pâtons.
Etaler chaque pâton en un rectangle puis rouler pour obtenir un boudin de la taille des moules. Placer dans les moules. Laisser les pains de mie lever dans un endroit tiède.


Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les pains de mie (vous pouvez au préalable les dorer avec un œuf battu et saupoudrer de flocons d'avoine). Cuire pendant 35-40 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Je n'ai pas doré mes pains de mie c'est pourquoi ils sont restés un peu "pâles".


Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés